Nous sommes le 12 Déc 2017, 23:22

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
  Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bécasses et Bretons
MessagePosté: 22 Nov 2017, 18:39 
A peine débouré

Mon cousin a fait 12 levées aujourd'hui dans l'Aisne.
Dimanche il n'avait fait que 3 levées.

Profil  Pas de position géographique communiquée  

MessagePosté: 23 Nov 2017, 17:28 
Bretoniste

que c'est il passait ce matin? j'ai eu le chien à l'arrêt toute la matinée il devait y avoir
3 ou 4 bécasses différentes qui faisaient de petits vols,par contre elles s'envolaient à l'arrivé du chien le beep se déclenchait il n'y avait plus rien.j'en ai vu une hors de portée qui avait piété,une autre à l'arrêt lors de l'approche juste entendu.
Et enfin vers 11H00 en remontant sur l'arrêt elle m'est partie dans le dos avec un peu de réussite j'ai pu la prélever en tirant d'un coup de lisse au plomb du 9.une vieille 286 grammes.
content pour le chien qui s'est donné à fond. demain je retourne voir sur ce même secteur. j'ai été étonné car cette année par chez moi c'est le désert,depuis le pairon de mercredi dernier ou j'avais pu en prélever une,depuis plus rien.
Et ce matin un coup de baguette magique des bécasses pourquoi? un bon entrainement pour le chien,mais dommage qu'elles soient si légéres. j'ai du remonter au moins sur 10 arrêts.
Jean-Michel GUIGNON

MessagePosté: 23 Nov 2017, 19:15 
A peine débouré

Effectivement elles sont vraiment trés trés légères ...
Encore plus que l'année dernière ...
Pourquoi tiennent-elles de moins en moins ???

MessagePosté: 24 Nov 2017, 10:13 
Maître bretonnier

Gaël Le Boulaire a écrit:

Pour moi il y a plusieurs explications possibles :

1) A force de tuer les soupières, les bécasses piéteuses et légères étant généralement épargnées, nous participons à sélectionner au fur et à mesure les bécasses se défendant de la sorte.
Ainsi ces bécasses forment un contingent de reproductrices de plus en plus gros, et on peut supposer qu'elles transmettent cette partie de leur patrimoine génétique à leur descendance (théorie confortée par le développement de nos connaissances en épigénétique).
C'est ainsi qu'on constate sur le terrain un changement de comportement au fil des années.
Cela dit, je n'y connais pas grand chose en génétique. Sans doute certains membres de ce forum pourraient nous en dire plus !

2) On peut aussi supposer un comportement adaptatif individuel, mais en tout début de saison, qui plus est quand cela concerne les oiseaux de l'année, c'est une explication insuffisante...

3) La météo joue aussi sur le comportement des oiseaux, mais le constat que nous faisons tous va bien au-delà de ces habituels changements de comportement !

Profil  Voir la position géographique du membre 

MessagePosté: 24 Nov 2017, 11:32 
Docteur es Epagneul Breton

Captain a écrit:
Gaël Le Boulaire a écrit:

Pour moi il y a plusieurs explications possibles :

1) A force de tuer les soupières, les bécasses piéteuses et légères étant généralement épargnées, nous participons à sélectionner au fur et à mesure les bécasses se défendant de la sorte.
Ainsi ces bécasses forment un contingent de reproductrices de plus en plus gros, et on peut supposer qu'elles transmettent cette partie de leur patrimoine génétique à leur descendance (théorie confortée par le développement de nos connaissances en épigénétique).
C'est ainsi qu'on constate sur le terrain un changement de comportement au fil des années.
Cela dit, je n'y connais pas grand chose en génétique. Sans doute certains membres de ce forum pourraient nous en dire plus !

2) On peut aussi supposer un comportement adaptatif individuel, mais en tout début de saison, qui plus est quand cela concerne les oiseaux de l'année, c'est une explication insuffisante...

3) La météo joue aussi sur le comportement des oiseaux, mais le constat que nous faisons tous va bien au-delà de ces habituels changements de comportement !

Tout à fait d'accord avec vos explications. Je crois effectivement que la sélection résultant de la pression de chasse et les acquis épigénétiques sont des facteurs déterminants. Pour ce qui concerne la météo, j'ai moi-même observé encore cette année que par temps très ensoleillé, donc sous une luminosité intense, les bécasses semblent davantage coller au sol, alors que par temps couvert et gris, elles ont le pied léger, ce qui est normal pour un oiseau qui n'est pas foncièrement diurne.

MessagePosté: 24 Nov 2017, 18:07 
Bretonnier des sommets

D'accord avec le 1) de Captain.

Les Espagnols qui élèvent des taureaux de combat, sélectionnent par les reproductrices sur leur combativité...les autres vont à la boucherie. Ainsi de générations en générations ils ont créés une race avec une caractéristique constante, mais pas le seule, la combativité.
Les chasseurs en prélevant un maximum de bécasses qui tiennent à l'arrêt, mieux! pour certains qui ne tirent (logiquement) que les bécasses qui sont bien arrêtées participent sans le vouloir à cette évolution.

A+

E.B

MessagePosté: 24 Nov 2017, 21:57 
A peine débouré

C'est une réponse trés plausible.
Et un comble.
Merci

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC