Nous sommes le 20 Juin 2018, 05:06

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
  Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Jan 2018, 12:54 
Bretoniste

Pour en revenir aux allures de notre EB ne croyez vous pas que les JONCOUR ,PROVOST ,FLOIRAS et autres ne les connaissent pas ?

Une autre chose nous sommes au 21 ème et les critères ont beaucoup évolués
ainsi que notre base qu'est la chasse : il faut évoluer sinon c'est la fin.

Profil  Pas de position géographique communiquée  

MessagePosté: 09 Jan 2018, 15:09 
Docteur es Epagneul Breton

Michel Hébert a écrit:
Gaël Le Boulaire a écrit:
Comme le disait Dominique il y a aussi quelque part un lien entre les allures et la morphologie de notre Breton.
Plus ca va ... plus les bretons qui gagnent sont légers ... et parfois un peu longiligne ...

Un grand passionné malheureusement disparu en en voyant certains il y a quelques années ( ... c'était le début ) m'avait dit : " Qu'est ce que c'est que ces bretons, haut sur pattes et sans poitrine ... ils ont des "cannes de serins" ... "
Je crains qu'il ait vu juste ...

Votre avis ?

Intéressant comme description. Ça me fait malheureusement penser aux American Brittany.

Serait-ce un indice de «croisements clandestins»???

Profil  Voir la position géographique du membre 

MessagePosté: 09 Jan 2018, 17:46 
Bretonnier des sommets

Bonjour.
Effectivement, je me suis un peu éloigné du sujet, quoique, la prise de point, a aussi une importance dans le style de la race, un arrêt debout, avec une remontée sur des oiseaux, me paraît être le type d’arrêt, que devrait avoir un épagneul Breton, les arrêts couchés, ou semi-couchés, sont a éviter et comme l’indique le règlement, ne donne pas droit au CACT, ce qui paraît normal.
C’est vrai aussi, que la taille de certains de nos compagnons est limite, pour les femelles, le manque d’ossature est aussi une mode qui me paraît être néfaste, j’assiste de temps à autre a des Field dans les betteraves, quelques-uns de nos épagneuls ont des difficultés et pour les voir, ce n’est pas évident ! Restons avec des épagneuls solides, avec des poitrails éclatés, des chiens de 50 centimètres de haut, costaux, c’est important pour la chasse pratique.
Il est vrai, qu’ une allure roulante, comme le veut le standard de travail, cette allure roulante, est peut-être plus facile à obtenir, avec des sujets « limite basse » ce n’est sûrement qu’une impression? Et ne justifie en aucun cas, des épagneuls Bretons (type claquette) c’est un terme qu’emploie Louis Pouliquen, quand il parle de sujets, surtout des femelles qui manque de volume et d’ossature .
Bonne année, mon ami René, j’espère que Hector va bien ? Et que vous serez fin prêt pour les concours 2018. Bien sûr que Joncour, et quelques autres, connaissent les allures, que doivent avoir nos épagneuls, ceci dit l’allure, c’est quand même assez subjectif ! Tous n’ont pas forcement la même vision des choses, ça paraît normal, pour ma part, je n’en voudrais sûrement pas aux juges s'ils se trompent, à la condition que se soit fait de bonne foi.
Amicalement.

MessagePosté: 09 Jan 2018, 19:28 
Bretonnier des sommets

dom a écrit:
Il est vrai, qu’ une allure roulante, comme le veut le standard de travail, cette allure roulante, est peut-être plus facile à obtenir, avec des sujets « limite basse » ce n’est sûrement qu’une impression? Et ne justifie en aucun cas, des épagneuls Bretons (type claquette) c’est un terme qu’emploie Louis Pouliquen, quand il parle de sujets, surtout des femelles qui manque de volume et d’ossature .

Dom, pour une allure roulante, je pense que les chiens doivent pouvoir bien engager leurs postérieurs, hors avec des chiens un peu longs c'est certainement plus difficile pour eux, et donc je pense que le standard du chien bien cob, comme le veux la race, favorise l'engagement des postérieurs, le dos rond etc. Donc pour moi, plus qu'un sujet "limite basse" je pense que c'est plus facile pour un chien bien cob, avec un dos assez court de courir avec une allure roulante.

A+

E.B

Profil  Voir la position géographique du membre 

MessagePosté: 09 Jan 2018, 19:56 
Fou de Bretons

Monsieur Tanguy, vous avez entièrement raison pour 2 juges sur 3.
Pour le troisième, on se demande parfois si il se souvient qu'un jour il a élevé et dressé des Bretons.
C'est vraiment dommage ...

MessagePosté: 09 Jan 2018, 20:30 
Fou de Bretons

Je suis entièrement d'accord avec Monsieur Benito.
Un "petit cochon" aura beaucoup plus de chances de "rouler" et d'avoir des allures bretonnes.
Mais malheureusement ne sont récompensés en field depuis quelques années que principalement des "cannes de serins" avec en plus une poitrine trés rarement descendue ... ou des claquettes comme dirait Loulou !!
Aujourd'hui c'est malheureusement ce que recherchent et récompensent la grande majorité des juges.
Mais le Club quelle est sa position ?
Il a aussi évidemment son mot à dire si il le veut ... évidemment
Si il n'est pas d'accord avec cette évolution, il peut donner des directives trés claires en ce sens aux juges ... tant de travail que de standard ..
C'est la période des souhaits ... alors rêvons un peu ... et espérons pour nos Bretons que le raisonnable reprenne trés vite le dessus.

MessagePosté: 09 Jan 2018, 20:43 
Fou de Bretons

Mr Tanguy
Il faut évoluer certes ... mais dans le respect du Standard ... et des allures bretonnes !

MessagePosté: 11 Jan 2018, 15:38 
Bretoniste

Pour DOM et tous meilleurs voeux 2018

Hector est toujours égal à lui même avec des qualités de trouveur comme j'en ai vu peu et quelques réglages pour le printemps tout sera bien.Je souhaite à tous d'avoir un tel numéro :je parle de la chasse et non de fields

MessagePosté: 11 Jan 2018, 18:08 
Bretonnier des sommets

Je reviens sur l’allure, et le port de tête qui si rapporte, le port de tête, ne doit pas être altier, comme l’aurait dit le regretté Docteur Malapert (ancien président du CEB) . Un port de tête altier, ne correspond pas au port de tête que devrait avoir notre épagneul. La sortie d’encolure, doit être assez courte et massive, ce qui donne l’impression que notre petit Cob est ramassé, c’est cette impression qu’il doit dégagé, être (compact) les ports de tête, largement au dessus de la ligne de dos, ne sont pas ceux que l’on doit rechercher.
J’ai cité le Docteur Malapert, qui n’est plus de ce monde, un soir au compte-rendu, avait fait cette remarque de « port de tête altier » au premier abord, on peut être amené à penser, que c’est un compliment et bien pas du tout ! Çà voulait simplement dire « d’une façon élégante » que le port de tête était trop haut, pour une chienne que tous les anciens se rappelleront, Pla’h du Menez Sant Mikaël, championne de travail, fille de M’kantie du menez Sant Mikaël, l’éleveur et conducteur Yvon Le Floc’h lui aussi disparut, qui fera de l’affixe « du Menez Sant Mikaël » une référence, dans le milieu du Breton, à titre d’exemple, je me rappelle Utile et Unique du Menez Sant Mikaël, que conduisait Yves Joncour, au début de sa carrière de dresseur professionnel, il fera avec brio de ces deux sœurs, deux championnes de travail .
René, prépare bien Hector, pour les Field de printemps, si tout va bien ? J’en suivrai quelques-uns. 8-l
Amicalement.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure