Nous sommes le 20 Fév 2018, 10:00

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
  Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: becasses et bretons
MessagePosté: 05 Fév 2018, 10:33 
Maître bretonnier

Je partage les points de vue développés.
Les mentalités évoluent, mais tout doucement. A l'échelle des générations. J'ose espérer que les jeunes sont et seront plus raisonnables.

Après, c'est triste à dire, mais je pense qu'il n'y aura rien de tel que deux ou trois très mauvaises saisons de suite pour faire bouger les lignes.

En l'état, le PMA est une bonne chose par le cadre qu'il pose mais un outil très inefficace de fait pour limiter les prélèvements. Parce que la limite annuelle n'est atteinte que par une infime minorité de chasseurs et parce qu'il est très facile de contourner la limite hebdo dès lors qu'on ne chasse pas seul.
En outre, le PMA a ceci de pervers qu'il donne à certains le sentiment d'un "droit à tuer" très confortable psychologiquement plutôt que de raisonner son prélèvement à l'échelle du territoire. Or, comme cela a été très bien dit déjà, les oiseaux morts ne volent plus... et cette saison encore nous l'avons très bien touché du doigt, faute de froid pour réalimenter nos territoires.

Profil  Pas de position géographique communiquée  

MessagePosté: 05 Fév 2018, 16:09 
Champion IT

Je suis évidemment avec d'accord avec toi Florent
Par contre quand tu écris :
"Après, c'est triste à dire, mais je pense qu'il n'y aura rien de tel que deux ou trois très mauvaises saisons de suite pour faire bouger les lignes."
Je ne suis pas ok car dans ce cas je crains que certains en profitent pour faire prendre des mesures drastiques ... et on ne pourra plus revenir en arrière !
En théorie ça pourrait être intéressant ... mais dans la pratique on risquerait d'en payer les pots cassés.

Concernant le PMA :
C'est important qu'il existe.
C'est sans doute un frein pour certains.
Malheureusement on peut le contourner tellement facilement si on veut ...
Ce qu'il faut c'est responsabiliser les chasseurs ... il n'y a aucun autre chemin.
Mais ça être long ... et pas facile.

MessagePosté: 06 Fév 2018, 08:28 
Maître bretonnier

Gaël Le Boulaire a écrit:
Et si je prends un exemple, un ami a été nommé Président de sa Communale.
Ca fait 3 ans qu'il essaye de faire passer à 2 jours de chasse par semaine ... ça fait 3 ans que c'est refusé aux votes.

Je pense en effet qu'il est indispensable de réduire la pression de chasse si on veut réduire les prélèvements (ou au moins les répartir).
Mais je pense aussi qu'il faut laisser aux chasseurs la liberté de choisir leurs jours de chasse.
En effet, certains ne sont disponibles que le week-end quand d'autres préfèrent chasser la semaine.
Donc, il me parait judicieux de n'autoriser que deux jours par semaine, tout en laissant le choix des jours.
De cette manière, la pression de chasse est plus faible et surtout mieux répartie sur la semaine, de même que les prélèvements.
Les chasseurs peuvent continuer à chasser quand ça les arrange, et il y en a pour tout le monde, et surtout pour toute la saison (et celles d'après) !

Profil  Voir la position géographique du membre 

MessagePosté: 06 Fév 2018, 09:47 
Champion IT

Bonjour Vincent,
Je suis évidemment ok avec toi quand tu dis "Je pense en effet qu'il est indispensable de réduire la pression de chasse si on veut réduire les prélèvements (ou au moins les répartir)."

Par contre je ne suis pas du tout ok quand tu dis :
"Mais je pense aussi qu'il faut laisser aux chasseurs la liberté de choisir leurs jours de chasse."
"De cette manière, la pression de chasse est plus faible et surtout mieux répartie sur la semaine, de même que les prélèvements.
Les chasseurs peuvent continuer à chasser quand ça les arrange,"
En théorie je te comprends ... mais pas du tout en pratique.
Car dans ce cas les oiseaux vont être dérangés TOUS LES JOURS ....
Je sais que ça va être trés difficile à faire passer ... mais on va être obligé de le faire :
2 jours par semaine ( dont un évidemment le week-end )
Mais dans les communales ... il y a du boulot et et il faudra beaucoup de volonté pour le faire passer et l'expliquer.
Mais on va devoir malheureusement passer par là.

MessagePosté: 06 Fév 2018, 10:58 
Maître bretonnier

En théorie je te comprends ... mais pas du tout en pratique.
Car dans ce cas les oiseaux vont être dérangés TOUS LES JOURS ....

Non je ne crois pas. La pression de chasse journalière sera forcément diluée.
Si tu ouvres la chasse pour tout le monde 2 jours par semaine, tu peux être certain qu'il y aura du monde partout sur ces deux jours. Donc une grande partie des bécasses seront dérangées, et pour certaines d'entre elles prélevées.
Si tu laisses le choix aux chasseurs, tu auras des secteurs qui seront faits tous les jours c'est certain, mais aussi d'autres qui ne seront pas chassés de la semaine, laissant du répit aux bécasses. Tout cela de manière aléatoire, changeant d'une semaine sur l'autre.
Cette organisation est assez classique sur les chasses privées commerciales, et ça fonctionne très bien !
Le seul problème, c'est la garderie, car il faut surveiller tous les jours, sans savoir à l'avance où se trouveront les chasseurs.

Ce qui est certain, c'est que si on veut œuvrer pour l'avenir de la chasse, il faut aussi garder des chasseurs, et attirer les jeunes. Il ne faut donc pas multiplier les contraintes !
Cette solution de choisir ses jours de chasse est à mon avis parfaitement adaptée à notre monde contemporain.

MessagePosté: 06 Fév 2018, 20:21 
Champion IT

Bonsoir Vincent,
D'une part, sur le fond tu as raison en théorie.
Mais en pratique tu sais bien qu'il y a des "places à bécasse" ... qui seront elles faites malheureusement tous les jours ... et donc la pression sur ces endroits sera énorme ... et trés faible dans les endroits les moins propices :sm20:

D'autre part c'est vrai que les jeunes sont l'avenir de la chasse mais ils sont particulièrement disponibles le week end surtout.
Et surtout on pourra les attirer et les passionner surtout par le biais des chiens.
GleB

MessagePosté: 08 Fév 2018, 07:04 
Bretonnier des sommets

La bécasse comme la bécassine sont des oiseaux migrateurs
ce qui fait qu'il y a des régions sans et des années sans
et des journées fantastiques comme on voit régulièrement dans les messages des "chanceux"
la mise en place du carnet national prélèvement avec baguage a été une excellente chose
les PMA en sont une autre bonne chose mais il faut pouvoir les réviser en fonction du contexte régional
La fréquence de chasse ne peut être qu'un facteur de perturbation et je ne suis pas pour autoriser 7 jours sur 7
Croire en la limitation des chasseurs est utopique
Autant le chasseur peut intervenir sur les oiseaux sédentaires (avec difficulté certes) mais sur les oiseaux migrateurs la seule solution est la limitation du prélèvement et du dérangement
Philippe

http://dugrandcapricorne.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=38297&ID_SITE=40384

MessagePosté: 09 Fév 2018, 09:59 
Maître bretonnier

Mais en pratique tu sais bien qu'il y a des "places à bécasse" ... qui seront elles faites malheureusement tous les jours ... et donc la pression sur ces endroits sera énorme ... et trés faible dans les endroits les moins propices :sm20:

Bonjour Gaël,
C'est le risque en effet, mais n'est-ce pas déjà le cas aujourd'hui ?
Si les chasseurs doivent choisir 2 jours dans la semaine (au lieu de 3, 4 ou 5), tu diminues forcément la pression, même si effectivement elle restera forte sur les secteurs les plus propices. Gageons aussi que les bécasses sauront s'adapter en conséquence ;-)

D'autre part c'est vrai que les jeunes sont l'avenir de la chasse mais ils sont particulièrement disponibles le week end surtout

Admettons, encore que ça se discute (pense à ceux qui travaillent dans la restauration, dans le commerce, en milieu hospitalier, et aussi les plus jeunes qui n'ont pas cours le mercredi, et aussi les chômeurs)...
Mais de toute façon, si par exemple une partie des retraités choisit des jours en semaine, il y a fatalement moins de monde le week-end, donc c’est beaucoup plus agréable pour ceux qui ne peuvent chasser que le week-end.
Personnellement je n'y vois que des avantages, mais c'est un système assez libéral qui a du mal à convaincre dans ce milieu où on a coutume de s'infliger des contraintes parfois sans fondements.

MessagePosté: 09 Fév 2018, 10:35 
Champion IT

Bonjour Vincent

"C'est le risque en effet, mais n'est-ce pas déjà le cas aujourd'hui ?"
Donc justement autant le limiter à 2 jours par semaine ... plutôt qu'à 5 ou 6 jours ...

Soyons réalistes ( même si il ne faut pas généraliser ) globalement la grande partie des chasseurs " en activité " sont disponibles principalement le week end ou les jours fériés.

Mais je sais que ce n'est pas facile ...
On aura du mal à faire bouger les choses.
Il nous fera du temps.
L'essentiel :
Baisser la pression de chasse en priorité ... et faire comprendre aussi les avantages pour les chasseurs au chien d'arrêt de réduire les prélèvements ... mais il faut que tout le monde soit d'accord sur la communale ...

MessagePosté: 09 Fév 2018, 10:55 
Maître bretonnier

Oui, pas gagné...

MessagePosté: 09 Fév 2018, 17:16 
Maître bretonnier

J'ai chassé pendant longtemps d

MessagePosté: 09 Fév 2018, 17:18 
Maître bretonnier

pardon coup de doigt....

J'ai chassé pendant longtemps dans de grandes chasses d'affût du soir en Camargue. Du privé ou on ne chassais que deux fois par semaine, sauf coup de temps...

et bien les communaux n'avaient rien et presque tout "rentrait" chez nous. tout simplement à cause d'une pression bien moindre. pareil pour la bécasse.

MessagePosté: 12 Fév 2018, 10:16 
Jeune chiot

Joel Gauthier a écrit:
Quelques ICA fiables extraits de Béc@notes pour cette saison n (au 25/01/18) et la saison n-1
................. n ........ n-1
Morbihan.... 2.84 ... 2.81
Finistère.... 4.93... 4.64
Côtes d'Armor.... 4.54 ... 4
Manche .... 2.15... 2.39
Calvados.... 3.60... 2.94
Pas de Calais.... 4.81... 4.11

On est heureusement loin des observations de Jacques Morrier!

Pour le Sud-Est:

Bouches du Rhone .... 0.21... 1.18
Var .... 0.42... 1.40
Alpes de hte prov..... 0.26... 1.53
" Maritimes.... 0.57... 1.36

Les constations de Lecarmaguais et Jeanmi sont malheureusement exactes!

dans les bouches du Rhone 1 ICA de 0.21 correspond a une bécasse (différente) pour 17heures de chasse!Une réelle catastrophe!
Joël Gauthier

Bonjour,
ce qui me semble curieux, c'est que sur un même couloir de migration en zone côtière, il y ait autant de différence, parfois du simple au double.
Pour ma part c'est une très mauvaise saison. Je chasse seul sur des territoires privés, et pour cette année très peu, parfois moins d'une fois par mois.
J'ai fait la fermeture hier dans un bocage de 35Ha, j'ai vu moins de bécasse que de chevreuil. Je comptais sur 10 à 15 levées, je n'en ai eu que 2. Une année de plus à oublier.

Franck Blondel.

MessagePosté: 12 Fév 2018, 15:39 
Champion IT

Bonjour Franck,
Tu chasses dans quelle région ?
Bon courage.

MessagePosté: 17 Fév 2018, 07:50 
Docteur es Epagneul Breton

Bonjour à tous,

Pour prendre le train en route, car la discussion m'intéresse, je suis d'accord avec Florent. Je pense que pour se faire une idée, rien de tel qu'une compilation de données au sens large par rapport aux différents chasseurs qui arpentent les territoires. Ils compilent les données de la sorte dans le Sud-Ouest pour les palombes, à grande échelle, et cela donne des relevés très intéressants.
J'entends souvent, année après année, sur tout gibier, à gauche à droite dire "c'est la pire année qu'on ait connu" et cela est à mon sens plutôt du ressenti que du factuel, puisqu'en recevant les données de l'ONFCS on se rend compte qu'on est souvent dans la moyenne.
Qu'on le veuille ou non, les différents hivers doux que nous connaissons depuis quelques années ont certainement des impacts sur la migration.

Pour ma part, cette année en Eure-et-Loir sur notre territoire nous n'en avons pas beaucoup vu. Et mon témoignage est à prendre avec parcimonie, car je dirais que je chasse beaucoup moins qu'avant. Donc, beaucoup moins de rencontres. Nous avons eu par contre énormément de vent, chose plutôt inhabituelle. Nous nous sommes fait la réflexion sur un territoire qui était une super place à bécasse avant. Le biotope a changé, il n'y a plus les futaies qu'il y avait, les oiseaux ont sûrement moins envie de s'y poser. Tout cela pour dire que les choses résultent sans doute - cela n'engage que moi - d'une combinaison de facteurs.

La bécasse n'en finira pas de nous faire parler et rêver :-) !

A bientôt,

http://www.livredelevage.net/fr/livre/fiche/?race=2&elem_liste=64077

Dernière édition par Discofunky le 17 Fév 2018, 11:27, édité 1 fois au total.

MessagePosté: 17 Fév 2018, 09:19 
Maître bretonnier

Discofunky a écrit:
J'entends souvent à gauche à droite "c'est la pire année qu'on ait connu" et cela est à mon sens plutôt du ressenti que du factuel, puisqu'en recevant les données de l'ONFCS on se rend compte qu'on est souvent dans la moyenne.

Agnès, la collecte (maillage insuffisant du territoire) et l'analyse des données (synthèses à des échelles beaucoup trop grandes) font qu'on sera toujours plus ou moins dans la moyenne.
Personnellement, après avoir retourné la question dans tous les sens, j'en arrive à la conclusion que la seule chose qu'on peut dire avec certitude, c'est si la saison est bonne dans notre secteur, en recoupant nos résultats avec ceux de nos collègues chasseurs en qui on a confiance.

MessagePosté: 17 Fév 2018, 11:20 
Docteur es Epagneul Breton

Captain a écrit:
Personnellement, après avoir retourné la question dans tous les sens, j'en arrive à la conclusion que la seule chose qu'on peut dire avec certitude, c'est si la saison est bonne dans notre secteur, en recoupant nos résultats avec ceux de nos collègues chasseurs en qui on a confiance.

C'est vrai. Et il faut beaucoup de rigueur dans la tenue des données.

Concernant l'ONCFS, c'est comme toutes les données à moyenne échelle, il faut faire de l'interprétation. Mais elles permettent de donner la tendance de l'année.

http://www.livredelevage.net/fr/livre/fiche/?race=2&elem_liste=64077

MessagePosté: 19 Fév 2018, 15:02 
Bretonnier des sommets

une petite dernière , bloquée hier matin par Guiness (en mode no-kill ) ...elle va repartir vers le grand Nord ,en espérant que sa descendance soit nombreuse ....
cette saison a été excellente en Basse-Normandie ( avec 90 pour cent de jeunes prélevées , en ce qui me concerne ).

MessagePosté: 20 Fév 2018, 06:40 
A la passion

bonjour
une mesure qui contenterai 95 pour cent des chasseurs:
10 bécasses / ans / chasseur
résultat garantie !!
nicolas Davies

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC