Nous sommes le 25 Avr 2018, 23:55

Heures au format UTC

Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
 Sujet du message: Mauvaise saison dans le Sud
MessagePosté: 27 Jan 2018, 10:45 
Bretonnier des sommets

St Hubert Novembre 1897.
Pour mes amis du Sud qui vivent une saison désespérante... qui se posent des questions sur l'avenir de notre bel oiseau.
L'année 1895 avait été mauvaise, l'auteur de l'article évoque déjà à l'époque déjà "la diminution rapide de la bécasse dans un avenir prochain..." il y a 120 ans déjà, mais évoque les meilleures conditions dans le Nord de l'Europe pour expliquer qu'elles ne sont pas venues vers le midi...
Restons prudents, surtout cette année, mais gardons l'espoir pour l'année à venir, mais soyons raisonnables en attendant... ;-)

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2015355982013706&set=pcb.2015358878680083&type=3

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2015356062013698&set=pcb.2015358878680083&type=3

Profil  Voir la position géographique du membre 

MessagePosté: 27 Jan 2018, 14:24 
Maître bretonnier

Salut Eric,

Ce qui est quand même étonnant c'est que cette année, tout d'un coup, le ciel semble nous tomber sur la tête!!!

Cela fait des années pour ma part, que je signale l'oiseau en danger. La plupart du temps, je me fais rabrouer alors je garde cela pour moi mais je n'en pense pas moins...

Si l'on réfléchi bien, sur la voie continentale cette année, le déficit d'oiseau ainsi que la majorité d'adultes retrouvés ne peux s'expliquer seulement par une baisse de la natalité dans les régions d'estivage....

Il est clair que:

1) les conditions de sécheresse extrême ont contribué fortement à la quasi absence d'oiseaux sur nos terrains cette année et notamment à la migration. Il est quand même flagrant que les endroits qui ont été plus arrosés (si l'on peut dire) on accueilli plus d'oiseaux en Novembre. Des régions, plus "haut" sur notre voie migratoire ont elles eu des oiseaux en nombre....
2) le pourcentage élevé d'adultes (70 pour cent) prélevé. C'est inquiétant mais j'ai peine a croire qu'une mauvaise reproduction suffise a engendrer ce problème...je pense que des années de reproduction mauvaise il y en a eu, il y en aura encore et pourtant on a rarement eu ce problème.....

sauf à penser que cet état de fait est bien plus inquiétant qu'il n'y parait car la population bécasse tout simplement se porte mal depuis un moment déjà et que peu refusent de l'admettre. C'est mon avis, cela fait longtemps a mon sens qu'il faudrait favoriser une chasse beaucoup plus light sur l'oiseau en commençant par réduire la pression qui est trop forte. Il y a tant de choses à faire que l'on ne fera jamais!!!!

Profil  Pas de position géographique communiquée  

MessagePosté: 27 Jan 2018, 18:22 
Maître bretonnier

la première chose à faire et j'y suis 100% favorable,à mon avis c'est de baisser le
PMA à 20,ce qui est largement suffisant.
En second un mettre le nez dans tous ces séjours de chasse à la bécasse à l'étranger ou et il ne faut pas se voiler la face les gens y vont pour tuer et tuer et encore plus tuer tout ça caché derrière (c'est pour entrainer le chien)
très dur à contrôler et beaucoup trop d'argent en jeux.
sans être trop pessimiste faut être réaliste le petit gibier en France c'est términé .
Pour mois dans le sud il y avait du perdreaux du vrai c'est fini mis à part quelques compagnies sur la plateau de Canjuers réglementation stricte 4 par an,et en Corse où le maquis est roi. le lapin disparu,il reste quelques lièvres . pour le chasseur au chien d'arrêt il ne reste plus que la bécasse en gibier migrateur,c'est pour ça qu'un nombre important de chasseurs sont partis en battu au gros gibiers.
Jean-Michel Guignon

MessagePosté: 27 Jan 2018, 19:57 
Fou de Bretons

Camille tu es trés ( trop ) pessimiste.
On ne peux pas raisonner sur une saison au niveau global ... c'est ridicule ... trop de facteurs ponctuels et indépendants les uns des autres peuvent entrer en ligne de compte ...
Des saisons meilleures que d'autres cela existent depuis la nuit des temps.
Il faut raisonner sur des séquences beaucoup plus longues ... et analyser le trend.
Certes ça à l'air mauvais dans le Sud Est ... mais dans la moitié Nord cela va de moyen ... à bon ( voire plus dans certains coins )
Par contre où tu as raison c'est que la sécheresse dans le Sud-Est si elle persévère plusieurs années de suite risque de poser de trés trés gros problèmes pour les amateurs de la mordorée ...
Croise les doigts pour l'avenir ...
Courage et ne désespère pas.
Mais globalement la bécasse à l'air de bien se porter ( les premiers chiffres de Grande Bretagne sont plutôt bons ) ... et je ne suis absolument pas inquiet pour son avenir.
Et plus les gens iront au sanglier ... mieux vous vous porterez !
Et n'oublions pas Malbec.
Le principal c'est de voir des oiseaux ...
GleB

MessagePosté: 27 Jan 2018, 22:07 
Bretonnier des sommets

Gael,

C'est un peu ce que je voulais dire dans mon message... malheureusement je ne suis pas sur que les photos que j'ai voulu publier, on puisse les voir, c'est le scan d'un article du St hubert de 1897 ou l'auteur se pose des questions sur l'avenir de notre bel oiseau et de sa raréfaction il y a 120 ans déjà, parce que la saison précédente a été très mauvaise, et que les conditions plus au Nord on été plus favorable et n'on pas contribuées à la migration plus au Sud... C'est un message d'espoir en fait, restons prudents, restons plus jamais respectueux de notre belle et en attendant je l'espère des jours meilleurs...

A+

E.B

MessagePosté: 24 Mar 2018, 15:30 
Maître bretonnier

Je rebondis sur le sujet...
Aussi loin que l'on puisse remonter est ce la première saison ou sur la voie continentale nous avons un quota de 70 pour cent en moyenne d'adultes prélevés?

MessagePosté: 24 Mar 2018, 16:28 
Bretonnier des sommets

Effectivement pour moi c'est 100%, mais je me suis arrêté à 4, même si pour réaliser un pourcentage proche de la réalité il aurait fallu plus de prélèvements, mais j'ai préféré arrêter.
J'ai continué à m'amuser avec les rares bécasses qui sont restées, très difficiles, et qui m'ont occupées le reste de la saison.
Par contre, sur des communes limitrophes ou pas loin, il y a eu des oiseaux, alors je ne sais pas. Je resterai prudent la saison à venir...

A+

E.B

Heures au format UTC