Nous sommes le 24 Avr 2018, 12:42

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
  Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Garmin Alpha 100 et TT15
MessagePosté: 30 Juil 2016, 04:22 
Maître bretonnier

ce genre de collier est autorisé pour la chasse à la bécasse et uniquement pour la chasse à la bécasse exactement comme le beeper,alors qu'il est srictement interdit d'aller tirer autres gibiers à l'arrêt du chien,alors comment faites vous pour aller à une autre chasse qu'à la bécasse faisans ou perdreaux.
Le probléme c'est que je ne comprends pas cette reglementation qui autorise ce genre d'appareil servant à tuer pour le seul gibier qui reste encore de sauvage dans ma région hormis le grand gibier et le liévre alors qu'il est interdit pour aller tirer les cocottes de lacher qui se feront dévorer tôt ou tard par les prédateurs,cherchez l'erreur?
Régis,je suis d'accord avec toi,j'ai également un chien qui prend pas mal de terrain et c'est sur pour le retrouver à l'arrêt c'est trés pratique,combient de fois la cloche s'arrête et là c'est la galère pour le retrouver au vu de la végétation et de la distance,mais ça fait partie de la chasse.
Puis je connais des équipes qui chassent la bécasse à 3 ou 4 avec des chiens bien mis ou pas,mais qui utilisent ègalement ce genre d'appareil. mais ce qui me gêne le plus c'est cette réglementation pourquoi ce n'est qu'autorisé que pour tuer de la bécasse? on voudrait l'exterminer on ne pourrait pas s'y prendre mieux,c'est mon point de vue ainsi que celui de vrai chasseur de bécasses.

Profil  Pas de position géographique communiquée  

MessagePosté: 30 Juil 2016, 06:17 
Maître bretonnier

Bonjour

Le collier GPS est interdit même pour la Bécasse la Localisation est interdite dans tous les cas il n'y a que le repérage qui est autorisé avec ça !

Localisation = GPS = interdit

Repérage = Beeper ou Sonnaillons = Autorisé pour la Bécasse uniquement.

Image

MessagePosté: 30 Juil 2016, 07:14 
Maître bretonnier

Pour une fois je suis d'accord avec JML19.

Sauf changement très récent, la loi est claire : "Lors d’une chasse, le chien peut être équipé d’un émetteur mais le chasseur ne peut utiliser le récepteur pour localiser son chien qu’après l’action de chasse"
Il n'y a pas d'exception pour la bécasse.

C'est le sonnaillon électronique (beeper) qui est autorisé pour la bécasse, ce qui est à mon avis largement suffisant pour retrouver un chien à l'arrêt à 200 mètres vu le boucan que ça fait !

Profil  Voir la position géographique du membre 

MessagePosté: 30 Juil 2016, 07:33 
Maître bretonnier

pour la deuxiéme fois consécutive,je sors de la réunion du bureau de chasse le président m'a mis le texte sous les yeux ce document a été envoyé à tous les présidents de chasse de mon département: le var,mais à mon avis c'est national le texte vient de légifrance.gouv,et je me répéte la localisation est interdite en action de chasse, SAUF POUR LES CHIENS D ARRETS ET UNIQUEMENT POUR LA CHASSE A LA BECASSE , IL N' Y A PAS PLUS CLAIR, J'AI EU LE TEXTE SOUS LES YEUX.
Vous pouvez le trouver facilement,alors non il n'est pas interdit pour la chasse à la bécasse,par contre il est interdit pour toutes les autres chasses.
hormis la bécasse,la localisation est autorisé pour retrouver les chiens sans armes et aprés la chasse,même lors d'une battue cette dernière doit être levée plus aucun posteur en arme,là tu peux partir récupérer les chiens.

MessagePosté: 30 Juil 2016, 07:35 
Maître bretonnier

Je viens de vérifier sur le site de l'ONCFS et je ne trouve rien.
Je vais aller voir sur légifrance.

MessagePosté: 30 Juil 2016, 07:44 
Maître bretonnier

A priori, l'article qui fait foi est le suivant : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20080923 (article 7).

"les dispositifs de localisation des chiens, dès lors qu'ils ne sont utilisés qu'après l'action de chasse dans le seul but de rechercher les chiens"

Aucune exception pour la bécasse.

Encore une fois, à moins qu'il y ait eu un changement très récent, je pense qu'il y a une erreur d'interprétation, une confusion avec les dispositifs de repérage qui eux sont bien autorisés pour la bécasse uniquement.

MessagePosté: 30 Juil 2016, 08:18 
Maître bretonnier

Bonjour jeanmi

Plutôt que d'affirmer une position, donnes nous l'article de legifrance.gouv.fr car on ne trouve rien.

Il faut faire attention la plupart des Gens confondent LOCALISATION et REPÉRAGE ce qui n'est pas du tout la même chose.

J'utilise à la chasse le Beeper muni d'un grelot.

Le grelot pour le déplacement du chien, le Beeper pour l'arrêt.

Le Beeper fait aussi déplacement du chien, mais je préfère le grelot, le Beeper juste pour l'arrêt.

MessagePosté: 30 Juil 2016, 10:31 
Bretoniste

quand on prend un dictionaire localisation et reperage on le même sens .il est marqué pour les deux : action de situer un objet dans l espace alors je ne sais pas qui joue sur les mots . que ce soit étique ou pas je ne voie pas ou est l interdiction .je ne voie pas pourquoi un beeper serait moins efficace alors qu' il permet de monter au chien sans d occuper de regarder le récepteur

MessagePosté: 30 Juil 2016, 10:44 
Maître bretonnier

Pour moi il faut s'en tenir à l'interprétation qu'en fait l'ONCFS : http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiq ... bsp-ar1040
Il faut vraiment être de mauvaise foi pour considérer qu'on peut utiliser le récepteur en action de chasse.

A moins, comme le suggère jeanmi, qu'il y ait un texte plus récent qui réglemente tout ça.

Pour ma part je ne prends même pas position sur l'intérêt ou non d'utiliser ces moyens d'assistance électronique. Mais je pense qu'il faut simplement éviter d'induire des gens en erreur, car ça peut couter cher !

MessagePosté: 30 Juil 2016, 11:03 
Maître bretonnier

C'est dur la culture.

Il y a un terme qui indique une action Localiser et l'autre terme qui indique l'objet, le point c'est le repère.

En terme simple, on localise un repère, mais on ne repère pas un localisé.

Donc le récepteur GPS localise le collier GPS qui est le repère.

C'est pour cela que l'on peut laisser le collier GPS sur le chien en action de chasse et que l'on ne peut pas garder le récepteur GPS qui est le localisateur.

C'est compliqué lorsque deux mots sont complémentaires.

MessagePosté: 30 Juil 2016, 12:58 
Champion

C'est franchement se prendre la tête pour pas grand chose.
Comme l'a dit quelqu'un plus haut, le beeper SEUL est toléré pour la chasse à la bécasse et la bécasse seule.Point!!!!!
La loi n'a pas changé hier et n'est sans doute pas prête de changer .
Ensuite , en effet, vu le boucan que fait un beeper de bonne qualité, c'est largement suffisant pour retrouver un chien même avec une quète très allongée .
Après très franco-français de voir comment prendre le contre-pied d'une loi ou d'un rglt.

MessagePosté: 30 Juil 2016, 14:01 
Maître bretonnier

Donc pour dire simple, pour les durs de la feuille !

Il est autorisé d'avoir un repère sur le chien, pour la chasse à la Bécasse uniquement.

Il est interdit dans tous les autres cas, d'avoir un repère sur le chien.

De plus il est interdit de pourvoir localiser le repère du chien en action de chasse, mais hors action de chasse c'est toléré.

C'est pour cela et seulement pour cela, que le repère que constitue le collier GPS est autorisé sur le chien en action de chasse.

Pour que le collier GPS reste un repère, il faut et il faut absolument, qu'aucun appareil pouvant le localiser ou susceptible de le localiser ne soit en position du ou des chasseurs, en action de chasse.

Pour ceux qui connaissent la technologie :

Le collier GPS est un repère GPS avec une antenne GPS, mais il a une particularité, il a aussi une antenne radio pour communiquer.

Donc ce repère est un repère communiquant.

Il communique par radio avec un récepteur équipé d'une antenne radio et d'une antenne GPS qui permettent de localiser ce repère, C'EST INTERDIT ! :trop-bu:

Dernière édition par JML19 le 30 Juil 2016, 14:03, édité 1 fois au total.

MessagePosté: 30 Juil 2016, 14:02 
Champion

Sauf erreur la loi n'a pas changé ???
Mais je pense que les gens jouent sur les mots avec les colliers faisant toutes les options ( dressage, repérage et localisation ), et franchement là, c'est plus " tordu".
Mais comme dit Iam, c'est assez dans la nature humaine de chercher à interpréter et contourner les lois

MessagePosté: 30 Juil 2016, 17:51 
Maître bretonnier

la semaine prochaine je demande le texte au président de la société de chasse je note les coordonnées ou même mieux je le scanne et si je peux le poster sur le forum ,je le ferrais avec plaisir.

MessagePosté: 30 Juil 2016, 18:54 
Maître bretonnier

jeanmi a écrit:
la semaine prochaine je demande le texte au président de la société de chasse je note les coordonnées ou même mieux je le scanne et si je peux le poster sur le forum ,je le ferrais avec plaisir.

Bonsoir jeanmi

Oui c'est important, tu rendras service à beaucoup de monde.

Car je pense que le GPS est utilisé souvent.

Mais fais attention il y a deux sections distinctes dans la Loi il faut donc un article qui réunit ces deux sections.

Citer:
Première section la Localisation :

- Les dispositifs de localisation des chiens. Lors d’une chasse, le chien peut être équipé d’un émetteur mais le chasseur ne peut utiliser le récepteur pour localiser son chien qu’après l’action de chasse. Par ailleurs, outre le respect des dispositions du schéma départemental de gestion cynégétique qui peut encadrer les modalités relatives à la récupération des chiens, le fait d’être en possession de votre fusil sur le terrain d’autrui constituera une présomption d’acte de chasse. Il convient donc également de rechercher vos chiens sans arme (2).

Deuxième section le Repérage :

- les dispositifs de repérage des chiens qui marquent l’arrêt pour la chasse de la bécasse des bois. En conséquence, le sonnaillon électronique ne peut être utilisé que pour la chasse de la bécasse. Là encore, cette disposition confirme que l’usage du collier de repérage des chiens n’est donc autorisé, sauf pour la bécasse des bois, qu’après l’action de chasse.

Certains matériels combinent désormais ces deux fonctions particulières.
Certes, on peut déjà s’interroger sur l’éthique cynégétique quant à l’usage de ce type d’assistance puisque l’objectif de cette réglementation est que ces appareils ne doivent pas être utilisés pour gâcher le plaisir de la quête et aider à la localisation du gibier ce qui explique que certains départements notamment en Bretagne ont interdit son usage.
L’utilisation singulière de chacune des fonctions doit être employée de manière alternative et successive, selon que l’on se trouve en action de chasse de la bécasse ou en localisation après l’action de chasse.
La constatation d’une utilisation conjointe de ces deux outils à des fins de capture de gibier caractériserait une utilisation prohibée d’un moyen électronique aux fonctions autorisées séparément.

Il y a là une partie du texte qui prête à confusion et qui sous entendrait que lorsque le dispositif dispose des deux fonctions la fonction localisation annulée le dispositif en repérage resterait légal.

Mais là il faut pouvoir prouver que l'on ne fait que du repérage et pas de la localisation car de toute façon on peut toujours éteindre le récepteur avec n'importe quel dispositif.

Rien n'empêche de dire, je n'utiliserais le récepteur qu'une fois la chasse terminée.

C'est ridicule comme article et ne fait que rajouter à la confusion.

Car quelle différence y a t'il entre un récepteur éteint et un récepteur où la fonction de localisation est annulée.

Qu'est ce qui empêche à tout moment d'allumer le récepteur ou d'activer la fonction localisation ?

MessagePosté: 31 Juil 2016, 05:55 
Bretonnier des sommets

Bonjour à tous.
Le meilleur moyen, c'est de rien mettre du tout, d'avoir un chien aux ordres " tant que faire ce peut"
Et puis, si une bécasse n'est pas tirée, ça en fera une de plus pour la reproduction.
Bon dimanche.

MessagePosté: 31 Juil 2016, 09:06 
Champion

Dom a écrit:
Citer:
Le meilleur moyen, c'est de rien mettre du tout, d'avoir un chien aux ordres " tant que faire ce peut"
Et puis, si une bécasse n'est pas tirée, ça en fera une de plus pour la reproduction.

Bien d'accord!!Rester ou revenir sur les fondamentaux !!

MessagePosté: 31 Juil 2016, 09:16 
Maître bretonnier

Bonjour

Un chien aux ordres en théorie c'est super, mais en pratique ce n'est pas gagné de suite ! lol

MessagePosté: 31 Juil 2016, 14:01 
Bretonnier des sommets

C’est vrai, ça demande du temps le dressage d’un chien, c’est aussi un plaisir, il faut le prendre comme ça.
L’électronique peut aider à finaliser un dressage, mais ne remplacera jamais la complicité de l’homme et son chien, dans l’action de chasser.
Un dressage traditionnel, restera ancré dans la mémoire de notre auxiliaire et sera indélébile. Le dressage avec l’électronique embarquée est beaucoup plus volatile et éphémère.
La répétition fait la force de la suggestion, je ne sais plus quel illustre philosophe à sortie cette affirmation? Je la trouve pour ma part très adaptée, quand il s’agit du dressage de notre compagnon de chasse.
La complicité d’un chien et de son maître, c’est fondamental, à mon avis, elle ne peut s’obtenir que par la bonne vieille méthode de dressage, la marche en laisse, le rappel, le (down) etc. J’ai volontairement mis le down entre parenthèses, parce qu'il faut faire attention avec ce commandement, qui ne va pas à tous les chiens.
Cordialement.

MessagePosté: 31 Juil 2016, 18:41 
Maître bretonnier

Dom il y a des chiens qui ne supportent pas de marcher en laisse c'est la cas de ICE.

Mr SOURIE celui qui l'a débourré m'avait dit de lui taper sur le nez avec une petite baguette de bois.

Ca marche le temps où tu lui tapes sur le nez, ensuite il ruse, j'ai abandonné.

Je le promène en laisse et lui fait perpétuellement des remarques.

Il marche normalement puis une motivation arrive et il recommence.

Je me refuse pour le moment à le traumatiser, pour remplacer cet instinct par un manque de motivation.

Il s'est fait mordre deux fois par le même Berger Allemand, son maitre est fière de promener ce chien en laisse, c'est nickel comme une marche militaire au pas.

Pourtant c'est un male dominant et dès que son maitre le perd de vue 1 seconde, il massacre les autres males.

Je ne veux pas de cela.

Les chiens super bien dressés sont comme les humains super bien dressés, des Vicieux Infernaux qui détestent tout le monde.

Il n'y a qu'à regarder l'environnement de notre Oligarchie.

Plus ils sont puissants, plus ils sont bien dresser et plus ils prennent les autres pour des CONS ! :interrogation:

Je suis de ceux qui pensent qu'il faut composer avec l'éducation il n'y a pas d'éducation parfaite pas plus qu'il n'y a une éducation standardisée.

Certains de mes chiens se sont très bien dressés en laisse pour d'autre il a fallu plus de temps.

FLIPPO, EMA, VAICK ce fut très rapide, TEDDY et ICE c'est plus long pour le moment, TEDDY il a fallu attendre l'âge de 5 ans pour qu'il se limite seul en laisse.

ICE se limite aussi à trois ans, mais il a encore des motivations qui le perturbent beaucoup.

Par exemple s'il y a une femelle qui a tracé son chemin, alors il tire en laisse.

MessagePosté: 31 Juil 2016, 19:28 
Champion

Ton comportement avec ton chien est quand même assez étonnant ( mettre un chien chez un dresseur et ne pas respecter ses consignes est assez étrange )
Tu devrais plutôt parcourir le forum il y a des sujets plus intéressant pour les soucis d'éducation de ton chien de 3 ans ( il serait peut-être temps).
viewtopic.php?f=51&t=11481
viewtopic.php?f=51&t=11191
avec une citation de monsieur R Tanguy qui résume tout:

Citer:
Ne pas confondre dressage et éducation:
L'éducation est d'en faire un chien qui obéit à son maître(rappel,down,marche en laisse,etc)
Le dressage pour la chasse vient après l'éducation
.Pour une quête restreinte aucun problème,
puisqu'il est éduqué.C'est votre chien il doit répondre à votre demande et surtout à ce que vous voulez obtenir de lui.
Néanmoins pour certains sujets il peut être dommage de les restreindre dans leur quête mais c'est préférable que de le voir sous une voiture.On n'est pas en concours ,on est à la chasse et surtout les arrêts doivent être servis.
Continuez à faire comme vous le pensez,vous ne ferai des reproches qu'a vous ou des félicitations pour la conduite de votre EB.

Après c'est une question de volonté.

MessagePosté: 31 Juil 2016, 19:51 
Maître bretonnier

Bon je vois que nous ne sommes pas d'accord.

Si ICE tire ce n'est pas de l'indiscipline mais de l'instinct donc de l'émotion.

Comment le savoir c'est simple car malgré tout votre baratin personne ne m'a dit comme reconnaitre l'indiscipline de l'instinct ! :trop-bu:

C'est simple je vais vous le dire de suite :

Le chien tire, lâchez la laisse !

Deux cas :

- Il se barre là c'est de l'indiscipline.

- Le chien s'arrêt net et il attend que l'on le reprenne en laisse pour tirer, là c'est de l'instinct, il pourrait traverser le Grand Nord en traineau ! )???(

Ce n'est pas du tout le même dressage

Pour l'indiscipline il faut être ferme le coup du bâton sur le museau fonctionne bien.

Pour l'instinct c'est plus compliqué, il faut arriver à substituer son instinct il y a deux cas :

- Le traumatisme : c'est ce que j'ai fait avec Choupie la petite chienne de ma belle mère et ses poules, j'ai utilisé un collier de dressage puissance maximum.

- L'éducation : Cela prend du temps pour compenser un instinct sans tuer la fougue du chien, pour TEDDY cela a pris 5 ans.

Pour ICE c'est clair, si je lâche la laisse, il ne bouge plus d'un millimètre ! $EB

MessagePosté: 01 Aoû 2016, 06:57 
Bretonnier des sommets

Bon courage!

MessagePosté: 01 Aoû 2016, 10:06 
Champion

C'est quand même étonnant tes interprétations.
Citer:
Le chien s'arrêt net et il attend que l'on le reprenne en laisse pour tirer, là c'est de l'instinct,

C'est de l'éducation , rien d'autre!! et pas nécessaire de frapper le chien sur le museau. :-((
Et quand je t'entend parler de "traumatisme" :evil:

Manifestement tu te complets à rester dans tes errements, dommage pour le chien.
Perso , j'en reste là car conversations totalement stériles !!!

MessagePosté: 01 Aoû 2016, 13:33 
Maître bretonnier

Bonjour à tous comme cette réglementation sur les différents colliers me travaillait,je suis passé voir mon président de chasse qui est essentiellement chasseur de grands gibiers,surtout le sanglier,tous ses chiens sont équipés de ce fameux collier.
Je lui ai demandé la copie du texte officiel et là je me suis apperçu que la semaine dernière il en avait oublié une partie à la maison,lui le chien d'arrêt c'est pas son truc.
J'ai eu un soulagement à la lecture compléte il y en a 5 pages.
Donc c'est comme les autres années à savoir:
le collier de localisation comme l'alpha 100: INTERDIT POUR TOUTES LES CHASSES Y COMPRIS AU CHIEN D ARRET. UNIQUEMENT POUR RETROUVER LE CHIEN SANS FUSIL.
Le collier de repérage genre beeper: UNIQUEMENT AU CHIEN D ARRET ET QUE POUR LA CHASSE DE LA BECASSE .
Aprés chaque président peut interdire le beeper sur sa commune,moi par exemple j'ai une carte sur la société de chasse militaire de Canjuers,là le beeper est interdit.
Merci à tous et comme quoi il faut bien lire entre les lignes et bien distinguer localisation et repérage pour mon président c'était pareil.
Patience encore un bon mois et nos épagneuls vont reprendre leur sport favori accompagné de leur maître,pour se faire plaisir mutuellement,et ce sport c'est bien sur la chasse,bonne journée et excusez la mauvaise interpretation.

MessagePosté: 01 Aoû 2016, 14:22 
Maître bretonnier

Iam a écrit:
C'est quand même étonnant tes interprétations.
Citer:
Le chien s'arrêt net et il attend que l'on le reprenne en laisse pour tirer, là c'est de l'instinct,

C'est de l'éducation , rien d'autre!! et pas nécessaire de frapper le chien sur le museau. :-((
Et quand je t'entend parler de "traumatisme" :evil:

Manifestement tu te complets à rester dans tes errements, dommage pour le chien.
Perso , j'en reste là car conversations totalement stériles !!!

Bonjour

D'accord c'est de l'éducation ! :trop-bu:

Mais il y a nuance :

- Éduquer un comportement de révolte à l'autorité :

- Éduquer un instinct :

C'est comme Éduquer un enfant à aller à l'école et l'empêcher de pisser pendant les cours.

Pour aller à l'école c'est facile, tu y vas et puis c'est tout.

Pour ne pas pisser pendant 4 heures de cours, on y arrive aussi.

Mais au début ce n'est pas facile, on fait pipi dans la culotte.

Il faut le temps pour modifier un comportement instinctif.

En clair, cela te prend comme l'envie de pisser ! :merci:

MessagePosté: 02 Aoû 2016, 07:50 
Maître bretonnier

jeanmi a écrit:
J'ai eu un soulagement à la lecture compléte il y en a 5 pages.
Donc c'est comme les autres années à savoir:
le collier de localisation comme l'alpha 100: INTERDIT POUR TOUTES LES CHASSES Y COMPRIS AU CHIEN D ARRET. UNIQUEMENT POUR RETROUVER LE CHIEN SANS FUSIL.
Le collier de repérage genre beeper: UNIQUEMENT AU CHIEN D ARRET ET QUE POUR LA CHASSE DE LA BECASSE

Oui c'est bien ça. J'en ai eu confirmation également ce week-end.
Maintenant nous pouvons revenir à nos moutons : l'épagneul breton !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC