Nous sommes le 27 Mai 2018, 08:57

Heures au format UTC + 1 heure

Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
 Sujet du message: Autant se renseigner tôt!
MessagePosté: 21 Fév 2018, 11:47 
Chiot d'un jour

Bonjour à tous!

Nouvellement inscrit, voila mon premier post, le chiot n'est toujours pas arrivé, la fin des travaux approche doucement, mais j'ai déjà plusieurs questions histoire de bien faire dès le départ.
Pour ça, j'ai déjà lu 22 pages de la section éducation et dressage )v(

Mais j'ai quelques questions ou j'ai seulement trouver des brides de réponses. Je vais essayer de m'expliquer au mieux ...

Alors en avant!

1/ Dedans/ Dehors

Avec ma compagne nous nous sommes mis d'accord, pendant nos absences, chien dans le jardin! Nous avons une ancienne petite écurie ouverte ou il pourra être à l'abris si il le veut. Le jardin est entièrement clos, murs (2m ou plus) ou haies + grillage et portail bois sans barreau.
Mais Madame a déjà des scrupules à le laisser dehors, je lui ai donc demandé si elle préférais que le chien (chiot) grignote tout à) l'intérieur pendant notre absence et qu'il fasse ses besoins à l'intérieur... Je pense que vous vous doutez de sa réponse!

Donc question: Voyez vous un inconvénient à laisser un chiot seul dans le jardin, même petit, pendant la journée? Bien sur, avec des jouets de l'eau et un endroit pour qu'il soit à l'abris et se reposer au besoin.

Sachant que dès que nous serons là, la porte sera ouverte et qu'il sera avec nous, de même le soir et la nuit.

2/ La cage/ ou caisse de transport

Après avoir lu les nombreux débats sur ce sujet, je trouve personnellement que ça peut être une très bonne chose. Et ma compagne est du même avis, ça tombe bien!

J'ai donc entrepris d'intégrer la caisse dans un meuble que je fabrique pour mettre dans l'entrée de notre maison. Parce que faut bien reconnaître que c'est pas super esthétique...

Puis-je prendre directement une cage assez grand pour sa taille adulte?

Le but de cet espace serait qu'il devienne sa niche, ou la porte serait ouverte en journée et fermée le soir. Du moins, fermé quand il est petit pour ne pas qu'il fasse trop de bêtises.

Une fois adulte, la cage peut elle être tout le temps ouverte?

Mais là, on m'apprend qu'un chien ne doit pas être placé devant une entrée car cela peut créer des problèmes de dominance...
Alors vrai/ faux?

Perso, je n'y voyais aucuns inconvénients, et me disait même qu'en pleine nuit, même si ce n'est pas un chien de garde, il serait au première loge pour me prévenir si quelqu'un se pointer sans invitation à la porte...

Qu'en pensez vous?

3/ La propreté NOCTURNE avec la cage.

En journée cela ne devrait pas poser de problème, car soit il sera dehors, soit à l'intérieur mais avec nous donc nous pourrons le surveiller.

J'ai beaucoup lu que la cage était un outil très apprécié pour l'apprentissage de la propreté, parfait car c'est ce qui m'inquiète le plus! Mais je n'ai pas vu grand chose sur la propreté nocturne.

Alors en essayant d'avoir un raisonnement "d'éducation de chiot" j'ai noté plusieurs paradoxes, je fais donc appelle aux pros!
(Attention je me suis peut être brulé des neurones en allant trop loin... vous me le direz, mais le but est de bien faire!)

"Un chien ne fait pas ses besoins là ou il dort"

Ok très bien, mais j'ai aussi lu qu'un chiot ne pouvait se retenir longtemps, donc la nuit comment faites vous?

Parce que si je ne me lève pas, il va aller à l'encontre de son instinct par ma faute, donc risque t-il de s'habituer à vivre la nuit au milieu de ses besoins? Ce qui ne risque pas d'aider à lui apprendre la propreté...

Donc il faut se lever la nuit?

Ok, mais si je me lève, ne va t-il pas prendre l'habitude? Ce qui sous-entend que pendant 15 ans, je devrais me lever toutes les nuits? Pendant un certain temps je veux bien mais pas 15 ans :-s

Alors questions, comment vous, vous avez fait? Et que ne faut il pas faire?

J'aimerai donc vos avis et conseils sur ces premières questions (d'une longue série soyez en sur)
Ce sont les premières qui se posent et je voudrais bien faire et avoir les bons reflexes dès l'arrivée du chiot. Autant ne pas attendre qu'il soit là pour se demander comment faire...

Merci de vos retours.

Bonne journée à tous ;-)

Profil  Pas de position géographique communiquée  

Sujet du message: Re: Autant se renseigner tôt!
MessagePosté: 21 Fév 2018, 17:16 
Jeune chiot

Bonjour Alex,

Un petit retour de ma propre expérience, étant donné que je viens d'acquérir mon chiot ce WE ... Pour info, elle a déjà 3 mois et 3 semaines.

Pour la journée, sur conseil de Patrick Morin, il faut éviter de laisser le chien divaguer seul dans le terrain, sous peine de développer son instinct de "chien errant", ce qui pourrait l'amener à chasser pour lui par la suite, et non pour son maître.

Pour la nuit, elle dort personnellement dans la caisse de transport, et pas de problème de propreté, hormis la journée .... mais ça commence à venir, elle réclame maintenant pour sortie dehors. A ce jour (donc 4 nuits), elle n'a jamais fait ces besoins dans la caisse.

Je pense que, une fois ces petites crises de folie passées, (elle attrape tout ce qu'elle voit pour croquer !), elle dormira dans le panier avec son copain Happy.

Slts

Emmanuel

MessagePosté: 21 Fév 2018, 18:23 
Prix Nobel de Bretonnie

Propreté: il faudra être un peu patient. Un chiot ne peut pas contrôler ses sphincters avant 4 mois environ.

Profil  Voir la position géographique du membre 

MessagePosté: 22 Fév 2018, 11:02 
Docteur es Epagneul Breton

Bonjour,

Je vais essayer de vous apporter ma petite expérience. J'ai élevé trois EB et possède actuellement un EB et deux drahthaars.
Il est effectivement préférable de se poser toutes ces questions en amont.

AlexXx a écrit:
1/ Dedans/ Dehors
Donc question: Voyez vous un inconvénient à laisser un chiot seul dans le jardin, même petit, pendant la journée? Bien sur, avec des jouets de l'eau et un endroit pour qu'il soit à l'abris et se reposer au besoin.
Sachant que dès que nous serons là, la porte sera ouverte et qu'il sera avec nous, de même le soir et la nuit.

Quel âge le chiot ? En quelle saison ?
Me concernant, je pense qu'il faut veiller à lui laisser une niche avec de la paille à l'abri du vent. Si l'hiver est rude, une lampe chauffante. Veillez à soigner vos relations avec vos voisins... si le chien aboie. Il faut veiller à tout ce qu'il pourrait ingérer : plastique, bout de bois etc.

Citer:
2/ La cage/ ou caisse de transport
Puis-je prendre directement une cage assez grand pour sa taille adulte?

Oui, c'est mieux.

Citer:
Le but de cet espace serait qu'il devienne sa niche, ou la porte serait ouverte en journée et fermée le soir. Du moins, fermé quand il est petit pour ne pas qu'il fasse trop de bêtises. Une fois adulte, la cage peut elle être tout le temps ouverte?

Bien sûr, il ira de lui-même. habituez-le à prendre ses repas dedans au départ pour qu'il y aille spontanément par la suite.

Citer:
Mais là, on m'apprend qu'un chien ne doit pas être placé devant une entrée car cela peut créer des problèmes de dominance...
Alors vrai/ faux?

Ca dépend des chiens... Si vous en choisissez un plutôt soumis, ou plutôt dominant. Si le chien est équilibré, ça ne posera pas de problème. Il faut l'éduquer et lui fixer des bases pour qu'il vous respecte. (inné/acquis). Si c'est un chien très dominant, il vaut mieux éviter (de le choisir aussi-c'est mon avis). l'EB est en général bien équilibré.

Citer:
3/ La propreté NOCTURNE avec la cage.
J'ai beaucoup lu que la cage était un outil très apprécié pour l'apprentissage de la propreté, parfait car c'est ce qui m'inquiète le plus! Mais je n'ai pas vu grand chose sur la propreté nocturne.
"Un chien ne fait pas ses besoins là ou il dort"

C'est vrai

Citer:
Ok très bien, mais j'ai aussi lu qu'un chiot ne pouvait se retenir longtemps, donc la nuit comment faites vous? Parce que si je ne me lève pas, il va aller à l'encontre de son instinct par ma faute, donc risque t-il de s'habituer à vivre la nuit au milieu de ses besoins? Ce qui ne risque pas d'aider à lui apprendre la propreté... Donc il faut se lever la nuit? Ok, mais si je me lève, ne va t-il pas prendre l'habitude? Ce qui sous-entend que pendant 15 ans, je devrais me lever toutes les nuits? Pendant un certain temps je veux bien mais pas 15 ans :-s Alors questions, comment vous, vous avez fait? Et que ne faut il pas faire?

Tout dépend l'âge auquel vous allez récupérer le chiot. Si c'est à deux mois, je rejoins Pierre. Il ne sera pas propre tout de suite. Mais la cage est un excellent moyen d'apprentissage.
Si c'est vers 3-4 mois, ce sera acquis plus vite.
Dans un premier temps, il faudra raccourcir vos nuits puis décaler les heures auxquelles vous vous réveillerez au fur et à mesure (perso je dirais de façon très théorique minuit-5h puis je décalerai progressivement jusqu'à ses 3,5-4 mois. Il ne faut pas laisser les nuits raccourcies jusqu'à ses six mois par ex.). Les premiers jours, il sera séparé de sa fratrie, il devra s'adapter. Il pleurera sans doute un peu la nuit et sera plus à même de faire ses besoins. Puis, il se fera à votre vie, à la maison, il dormira la nuit. C'est à vous d'adapter au jour le jour votre comportement. S'il dort et est serein, il ne fera pas ses besoins. Il faut donc jauger en fonction du comportement du chien et vous adapter à lui au départ puis après, lorsqu'il sera en mesure de se retenir, il fera ses nuits complètes sans avoir besoin de sortir.
J'ai accueilli des chiots à la maison dans une meute déjà constituée ; ils étaient beaucoup plus calmes et se faisaient vite à la vie de la maison. Il faut surtout prendre le pli de le sortir dehors : dès qu'il mange, dès qu'il boit, dès qu'il se lève après avoir dormi. Et bien le féliciter quand il fait.

Voilà ma petite expérience. D'autres complèteront, amenderont...

Au plaisir,

A bientôt,

http://www.livredelevage.net/fr/livre/fiche/?race=2&elem_liste=64077

MessagePosté: 22 Fév 2018, 16:00 
Maître bretonnier

Emmanuel a écrit:
Pour la journée, sur conseil de Patrick Morin, il faut éviter de laisser le chien divaguer seul dans le terrain, sous peine de développer son instinct de "chien errant", ce qui pourrait l'amener à chasser pour lui par la suite, et non pour son maître.

Point très important que ce conseil de Patrick Morin transmis par Emmanuel !
La journée aussi, il vaut mieux le garder dans un endroit confiné et sécurisé, tout en le sortant régulièrement, sous surveillance si possible (au moins les premières semaines, car le chien prend vite le pli de faire des bêtises :-) ).

Pour le reste, rien à dire de plus que les différents intervenants.

MessagePosté: 22 Fév 2018, 17:00 
Maître bretonnier

Je souscris aux conseils d'Agnès.
Sur la question du jardin, j'ai une position un peu plus nuancée que celle exprimée par Emmanuel et Vincent. Sauf à ce que ce soit un parc de 3 ha, un jardin sécurisé est une source d'éveil et de distraction pour le chien, autrement plus que de rester enfermé toute la journée dans une pièce ou un chenil. Certains y prendront peut être un peu le goût de l'indépendance (et encore, c'est avant tout une question de caractère), mais les bénéfices me semblent valoir les inconvénients potentiels. Surtout chez un jeune chien. Mais ce n'est que mon avis perso.

MessagePosté: 22 Fév 2018, 17:26 
Maître bretonnier

Effectivement Florent, ça dépend essentiellement de la taille du terrain.
Ça dépend aussi de la régularité et de la durée des sorties en extérieur. Un chien qu'on sort beaucoup et/ou sur des sorties longues pendant lesquelles il peut vraiment se défouler, n'a pas nécessairement besoin de se distraire dans le jardin le reste du temps.
Enfin, il faut que le terrain soit parfaitement sécurisé, ce qui n'est pas toujours simple.

MessagePosté: 22 Fév 2018, 18:46 
Prix Nobel de Bretonnie

Citer:
terrain soit parfaitement sécurisé

Ceci implique une clôture enterrée de 20cms au moins.

MessagePosté: 23 Fév 2018, 10:16 
Docteur es Epagneul Breton

titoutitin a écrit:
Je souscris aux conseils d'Agnès.
Sur la question du jardin, j'ai une position un peu plus nuancée que celle exprimée par Emmanuel et Vincent. Sauf à ce que ce soit un parc de 3 ha, un jardin sécurisé est une source d'éveil et de distraction pour le chien, autrement plus que de rester enfermé toute la journée dans une pièce ou un chenil. Certains y prendront peut être un peu le goût de l'indépendance (et encore, c'est avant tout une question de caractère), mais les bénéfices me semblent valoir les inconvénients potentiels. Surtout chez un jeune chien. Mais ce n'est que mon avis perso.

Oui Florent, moi aussi je suis plus nuancée. Il faut faire au mieux en fonction de notre rythme de vie.
Mes adultes, quand il fait beau, restent dehors la journée. En ce moment il fait froid et ils sont mieux dedans... Et sur les trois, je n'en ai pas un pareil.
Le mien resterait volontiers la journée dehors. Les filles préfèrent être au chaud... En ce moment je garde une EB qui adore être dehors aussi.
Une fois à la maison, ce sont des vrais pots de colle. Je pense que cette notion d'indépendance est plus propre au caractère du chien. Il faut cependant accorder des moments de jeux et un peu de temps, de balades tous les jours au chien pour que la relation maître-chien soit fusionnelle.

Mais quand on ne peut pas repasser à la maison le midi, les chiens restent dehors la journée. Je pense que c'est mieux pour eux que d'avoir à se retenir toute une journée à la maison.

Et je rejoins Pierre Willems, il faut enterrer la clôture (nous avons coulé du béton) d'au moins 20cm, sinon ils comprennent vite comment passer... C'est un impératif.

http://www.livredelevage.net/fr/livre/fiche/?race=2&elem_liste=64077

MessagePosté: 23 Fév 2018, 19:26 
Marque l'arrêt

Bonjour
Concernant la prévention du caractère dominant et dans la mesure où votre chien sera avec vous dans la maison au moment des repas, je vous suggérerais de respecter une règle simple à mettre en oeuvre : le chien mange toujours après son maître. le principe étant que le dominant mange toujours en premier et que le dominé le regarde manger, cela vous positionnera automatiquement et très simplement dans la hiérarchie par rapport à votre chien.
A titre perso j'ai également toujours scrupuleusement respecté la règle de ne rien leur donner pendant ou juste après les repas ... mais ce n'est là qu'un choix pour être tranquille et ne pas avoir de chien qui mendie sous la table ou au moment où on la débarrasse.

A toutes fins utiles

MessagePosté: 26 Fév 2018, 09:45 
Chiot d'un jour

Bonjour et merci à tous pour vos nombreuses réponses! Comme vous pouvez le voir, je ne suis pas rapide pour répondre...

Je vous apporte quelques éléments de réponse ce matin et reviendrait dans la journée préciser.

Concernant la propreté, faire des nuits courtes (minuit 5h) est parfaitement réalisable pendant un temps! Sur ce genre de durée, pensez que le chiot peut se retenir?
Si il n'a pas réussi est-ce grave? est -ce que cela aura des incidences sur son caractère ou son apprentissage de la propreté?

Concernant le jardin, notre terrain fait environ 3000 mètres carré, dont 3 cotés sur 4 son clos de murs, je n'ai donc qu'un seul pans en grillage a bien contrôler ce qui est aussi tout à fait faisable. Je pourrais y couler du béton.

Nous pensons accueillir le chiot à compter de mars ou avril (si nous en trouvons un directement sinon ce sera pour un peu plus tard)

Nous avons une petite écurie avec de la paille qui peut rester ouverte, le chiot aura donc un abris assez grand pour pouvoir s'y abriter et se reposer et rien ne nous empêche d'y mettre un panier à l'intérieur en plus.

Je vous remercie de vos nombreux conseils qui je dois l'avouer me rassurent beaucoup!! ;)

Bonne journée à tous!

Heures au format UTC + 1 heure