Nous sommes le 14 Déc 2017, 16:51

Heures au format UTC

Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Sep 2017, 20:39 
Marche en laisse

Après sa 3e place au National Bécassier 2017, voir le reportage de mon confrère Robert Morin "National bécassier 2017 - Un triplé bretonnier", Luciole, malgré les sorties peu nombreuses et très courtes, et ce, à cause de la chaleur anormale que l'on a connue en ce début d’automne, a un très bon départ, surprenant même, je vais de surprise en surprise avec elle.

Hier, une très belle sortie, encore une fois courte un peu, mais quand même très belle, m'a fait réaliser qu'elle est bien la digne fille de sa mère Gaële! Les bécasses étaient rusées, roublardes même, mais Luciole malgré son jeune âge a très bien su composer avec cette situation.

En 1h45 de chasse, 6 bécasses localisées, 4 avec possibilité de tir, 3 dans la gibecière. La fille était en grande forme et le maître avait pas mal le compas dans l'oeil :-)

Luciole est la preuve vivante qu'il ne faut pas se décourager, qu’il faut être patient et accepter que tous les chiens n’évoluent pas à la même vitesse… les débuts ne furent vraiment pas faciles avec cette petite, mais patiente et longueur de temps...

Pièce jointe:
Luciole 29 sept 2017.jpg

Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Profil  Pas de position géographique communiquée  

MessagePosté: 01 Oct 2017, 07:49 
Bretoniste

très contents que ta petite Luciole évolue bien sur le terrain, il faut en effet de la patience avec certains chiens et surtout du gibier sauvage à leur faire découvrir. Les bécasses ne sont pas encore arrivées chez nous et le gibier sauvage , faisans, perdrix, se fait rare, trop de prédateurs...

http://larochedesaulnaies.skyrock.com/

Profil  Voir la position géographique du membre 

MessagePosté: 01 Oct 2017, 12:17 
Docteur es Epagneul Breton

la roche des aulnaies a écrit:
très contents que ta petite Luciole évolue bien sur le terrain, il faut en effet de la patience avec certains chiens et surtout du gibier sauvage à leur faire découvrir. Les bécasses ne sont pas encore arrivées chez nous et le gibier sauvage , faisans, perdrix, se fait rare, trop de prédateurs...

Il faudrait alors rendre visite à vos amis bécassiers de ce côté-ci de l'Atlantique! Notre Scolopax minor est une sorcière qui connaît bien la potion parfaite pour créancer les jeunes bretons... et même les moins jeunes!

MessagePosté: 01 Oct 2017, 13:01 
Bretoniste

quelle tentation, Robert, si l'on pouvait , nous serions déjà à vos côtés !

http://larochedesaulnaies.skyrock.com/

MessagePosté: 01 Oct 2017, 13:25 
Marche en laisse

Bonjour les amis, un court texte qui explique pourquoi ce ne fut pas facile avec Luciole, et pourquoi je suis si fier du résultat...

----------------------------

Luciole a 2 ans et quelques mois, elle est née le 27 juillet...

Ce fut un chiot très gentil, mais rien ne fut facile avec elle. Elle a atteint une certaine maturité tardivement, beaucoup plus tard que sa mère qui elle fut très précoce.

La mettre propre fut tout un défi, maintenant elle est extrêmement propre.

Le rappel fut difficile à mettre en place, même si elle revenait sur appel assez facilement, au sifflet ou à la voix, elle restait à 2 mètres de moi, semblant me provoquer, l'air de dire... attrape-moi si tu le peux, maintenant le rappel est exemplaire. J'ai du utiliser la longe et des tas de gâteries pour en arriver là... même si de prime abord, je ne suis pas trop bonbon a tout grain.

L'automne passé, à sa première saison de chasse, elle avait alors 14 ou 15 mois, elle ne pensait qu'au jeu. Qu'elle soit seule ou en couple avec sa mère, la chasse semblait sans intérêt, elle nuisait à sa mère constamment, elle a eu pourtant plein de contacts avec du gibier, elle a vu sa mère à l'arrêt des dizaines de fois, rien, aucun déclic d'arrêt ou de patronage ne semblait se produire... elle est maintenant extrêmement motivée et trouveuse de gibier, et son arrêt est de marbre. Elle s'est déclarée tardivement, alors que Gaële, sa mère, à 7 ou 8 mois chassait déjà presque comme une grande. On voit ici Luciole, en photo jointe, avec sa première et seule bécasse qu'elle a... presque pointée seule, d'une façon + ou - acceptable en 2016. Elle a l'air quand même fière de ce succès.

Au cour de l'été passé, soudainement, avec l'aide d'amis dresseurs, toujours en douceur mais avec fermeté quand même, tout a semblé se mettre en place. En préparation du National Bécassier, je l'ai sorti au bois tous les deux jours, elle a eu des tas de contacts avec bécasses surtout, je la tenais loin des coins à gélinottes qui est un gibier plus difficile à affronter pour un jeune chien, et de sortie en sortie je l'ai vu progresser... j'ai moi-même de la difficulté à le croire!

Elle a fait bonne figure au National Bécassier, au delà de mes rêves les plus fous, et ça continue. Mais ne soyez pas inquiet, j'ai trop d'expérience pour rêver que tout est gagné, des problèmes surgiront ou resurgiront peut-être, mais au moins je sais que le potentiel est là, beaucoup de potentiel, qu'elle mérite tout l'entrainement et toutes les heures que je mets sur elle, alors que l'an passé, pendant une longue période de temps, j'avoue que j'en ai vraiment douté.

Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Profil  Pas de position géographique communiquée  

MessagePosté: 02 Oct 2017, 14:26 
Docteur es Epagneul Breton

La maturation est une donnée très variable d'un chien à l'autre. La courbe de développement que tu décris dans le cas de Luciole rappelle davantage celle du setter anglais que du breton qui, de façon générale, se déclare plus précocement. Mais il s'agit là de généralisations et l'on sait que la réalité et la vie sont remplies d'exceptions à la règle. Le contact répété sur bécasses constitue, à mon avis, la meilleure école pour faire éclore tout le potentiel d'un chien d'arrêt.

Heures au format UTC