Nous sommes le 20 Fév 2018, 15:56

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
  Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bécasses et Bretons
MessagePosté: 22 Nov 2017, 18:39 
Champion IT

Mon cousin a fait 12 levées aujourd'hui dans l'Aisne.
Dimanche il n'avait fait que 3 levées.

Profil  Pas de position géographique communiquée  

MessagePosté: 23 Nov 2017, 17:28 
Bretoniste

que c'est il passait ce matin? j'ai eu le chien à l'arrêt toute la matinée il devait y avoir
3 ou 4 bécasses différentes qui faisaient de petits vols,par contre elles s'envolaient à l'arrivé du chien le beep se déclenchait il n'y avait plus rien.j'en ai vu une hors de portée qui avait piété,une autre à l'arrêt lors de l'approche juste entendu.
Et enfin vers 11H00 en remontant sur l'arrêt elle m'est partie dans le dos avec un peu de réussite j'ai pu la prélever en tirant d'un coup de lisse au plomb du 9.une vieille 286 grammes.
content pour le chien qui s'est donné à fond. demain je retourne voir sur ce même secteur. j'ai été étonné car cette année par chez moi c'est le désert,depuis le pairon de mercredi dernier ou j'avais pu en prélever une,depuis plus rien.
Et ce matin un coup de baguette magique des bécasses pourquoi? un bon entrainement pour le chien,mais dommage qu'elles soient si légéres. j'ai du remonter au moins sur 10 arrêts.
Jean-Michel GUIGNON

MessagePosté: 23 Nov 2017, 19:15 
Champion IT

Effectivement elles sont vraiment trés trés légères ...
Encore plus que l'année dernière ...
Pourquoi tiennent-elles de moins en moins ???

MessagePosté: 24 Nov 2017, 10:13 
Maître bretonnier

Gaël Le Boulaire a écrit:

Pour moi il y a plusieurs explications possibles :

1) A force de tuer les soupières, les bécasses piéteuses et légères étant généralement épargnées, nous participons à sélectionner au fur et à mesure les bécasses se défendant de la sorte.
Ainsi ces bécasses forment un contingent de reproductrices de plus en plus gros, et on peut supposer qu'elles transmettent cette partie de leur patrimoine génétique à leur descendance (théorie confortée par le développement de nos connaissances en épigénétique).
C'est ainsi qu'on constate sur le terrain un changement de comportement au fil des années.
Cela dit, je n'y connais pas grand chose en génétique. Sans doute certains membres de ce forum pourraient nous en dire plus !

2) On peut aussi supposer un comportement adaptatif individuel, mais en tout début de saison, qui plus est quand cela concerne les oiseaux de l'année, c'est une explication insuffisante...

3) La météo joue aussi sur le comportement des oiseaux, mais le constat que nous faisons tous va bien au-delà de ces habituels changements de comportement !

Profil  Voir la position géographique du membre 

MessagePosté: 24 Nov 2017, 11:32 
Docteur es Epagneul Breton

Captain a écrit:

Pour moi il y a plusieurs explications possibles :

1) A force de tuer les soupières, les bécasses piéteuses et légères étant généralement épargnées, nous participons à sélectionner au fur et à mesure les bécasses se défendant de la sorte.
Ainsi ces bécasses forment un contingent de reproductrices de plus en plus gros, et on peut supposer qu'elles transmettent cette partie de leur patrimoine génétique à leur descendance (théorie confortée par le développement de nos connaissances en épigénétique).
C'est ainsi qu'on constate sur le terrain un changement de comportement au fil des années.
Cela dit, je n'y connais pas grand chose en génétique. Sans doute certains membres de ce forum pourraient nous en dire plus !

2) On peut aussi supposer un comportement adaptatif individuel, mais en tout début de saison, qui plus est quand cela concerne les oiseaux de l'année, c'est une explication insuffisante...

3) La météo joue aussi sur le comportement des oiseaux, mais le constat que nous faisons tous va bien au-delà de ces habituels changements de comportement !

Tout à fait d'accord avec vos explications. Je crois effectivement que la sélection résultant de la pression de chasse et les acquis épigénétiques sont des facteurs déterminants. Pour ce qui concerne la météo, j'ai moi-même observé encore cette année que par temps très ensoleillé, donc sous une luminosité intense, les bécasses semblent davantage coller au sol, alors que par temps couvert et gris, elles ont le pied léger, ce qui est normal pour un oiseau qui n'est pas foncièrement diurne.

MessagePosté: 24 Nov 2017, 18:07 
Bretonnier des sommets

D'accord avec le 1) de Captain.

Les Espagnols qui élèvent des taureaux de combat, sélectionnent par les reproductrices sur leur combativité...les autres vont à la boucherie. Ainsi de générations en générations ils ont créés une race avec une caractéristique constante, mais pas le seule, la combativité.
Les chasseurs en prélevant un maximum de bécasses qui tiennent à l'arrêt, mieux! pour certains qui ne tirent (logiquement) que les bécasses qui sont bien arrêtées participent sans le vouloir à cette évolution.

A+

E.B

MessagePosté: 24 Nov 2017, 21:57 
Champion IT

C'est une réponse trés plausible.
Et un comble.
Merci

MessagePosté: 20 Déc 2017, 17:08 
Maître bretonnier

Bonjour à tous,
En ce qui concerne le SE cette année la saison bécasse est pour la plupart d'entre nous très mauvaise. La faute sans aucun doute à un été de feu accompagné par l'absence totale de pluies de mai a novembre! Je pense aussi pour l'avoir lu que la reproduction a été plus que très mauvaise sur les aires d'estivages correspondants à notre voie migratoire.

En revanche, le rapport adulte prélevés/jeunes prélevés fait apparaître ( du moins pour l'Hérault et le Gard) un fort taux d'adultes(70 pour cent) alors qu'en principe il n'est que de l'ordre de 20 pour cent. C'est inquiétant!!!

Et vous dans vos régions, sur votre voie migratoire qu'en est il ?

merci à vous et bonnes fêtes à tous.

MessagePosté: 20 Déc 2017, 18:59 
Champion IT

Bonjour
Sur votre axe migratoire c'est à priori normal que vous préleviez surtout des adultes puisque la reproduction a été trés mauvaise en Russie ...
Comme me disait un ami : on serait raisonnable on fermerait la bécasse chez nous ... mais ajoute-t-il cela me parait impossible car cela ferait trop de "bocsson" !!!
Il a choisi de continuer à sortir ses chiens ... mais ne tire plus !

MessagePosté: 20 Déc 2017, 21:05 
Maître bretonnier

La fdc 76 en sortie de baguage en novembre a capturé 63 becasses dont 47 jeunes soit 77.8%
C' est plutôt rassurant.
Vous pouvez retrouver cette info. sur Facebook fdc 76

MessagePosté: 21 Déc 2017, 17:49 
Bretoniste

sur le secteur où je chasse dans le var,le mois de novembre a été catastrophique,je n'ai jamais connu un pareil mois,pélevé 2 levé 3 dont un pairon et encore une sur ma chasse communale ou je réside et la seconde sur le haut var.
Je croyais connaître la pire des saisons et je suis agréablement surpris que depuis le coup de neige de début décembre,je vois réguliérement des bécasses,16 différentes vues,par contre difficiles mais bon ça entraine le chien,effectivement un fort pourcentage d'adultes.étant à la retraite je sort pratiquement tous les matins.
Concernant une fermeture de la bécasse cette année pour ma part ce n'est pas une bonne idée.de toute façon il ne se fera pas de massacre par chez nous d'ailleurs je n'ai jamais connu de fortes tombées de bécasses dans mon département.
concernant le PMA à 20 oiseaux c'est largement suffisant et même à 15 là je suis pour,et tous ces séjours de chasse à la bécasse à l'étranger où les soit disant chasseur y vont pour leurs chiens pour éviter de dire que c'est l'unique but de tuer le maximum,il y a eu un article il y a quelques années ou les douaniers interceptaient un véhicule avec un faux plancher à l'intérieur plus de 500 bécasses et le nombre qui sont passés à travers.
mon plaisir c'est de pouvoir levé un oiseau aprés plusieurs heures de marche pour le chien et pour moi même,aprés concernant le prélévement c'est secondaire de temps en temps ça fait plaisir à tout le monde mais ce n'est pas le but absolu recherché.
Mon seul regret c'est de ne pas pouvoir faire comme la pêche à la mouche relacher ses prises quand on le veut.
Si janvier me reserve autant de levé que décembre je signe de suite.
Par contre pour cette saison j'ai remarqué que sur de bons secteurs les autres années,cette année c'est le vide et d'autres moyens pour ne pas dire médiocre il y a quelques oiseaux.
Jean-Michel GUIGNON

MessagePosté: 21 Déc 2017, 20:01 
Champion IT

"Concernant une fermeture de la bécasse cette année pour ma part ce n'est pas une bonne idée.de toute façon il ne se fera pas de massacre par chez nous d'ailleurs je n'ai jamais connu de fortes tombées de bécasses dans mon département."

Je crois que l'on ne s'est pas bien compris
Il ne parle pense pas " à des massacres " ... mais au fait que la plupart des oiseaux qu'il a pour le moment prélevés comme beaucoup de ses amis aussi ... sont essentiellement des adultes ... et ça lui pose un problème ... c'est pourquoi il continue à sortir ses chiens mais ne tire plus

MessagePosté: 22 Déc 2017, 17:20 
Maître bretonnier

La fédération de l'Aveyron vient d'inciter à la modération dans les prélèvements. Quelques départements Sudistes commencent à bouger mais vu l'inertie de la machine, je pense que l'on pourra prendre de réelles décisions le 20 Février ......

MessagePosté: 22 Déc 2017, 17:36 
Bretonnier des sommets

en Basse Normandie ,le ratio jeunes / adultes semble conforme à celui des années précédentes (autour de 80 %) .Les départements du Sud sont toujours plus près des 50 % d'ordinaire . Cette année est un peu différente au sens où cet indice est plus faible : la reproduction moyenne en Russie semble la cause principale .,mais pénaliser les chasseurs respectueux de ces départements sudistes est un peu dommage pour "économiser " quelques dizaines d'oiseaux , alors qu'italiens ,grecs et autres font des hécatombes ......

MessagePosté: 22 Déc 2017, 20:46 
Champion IT

Il ne vaut pas pas raisonner comme ça sinon on se dirige dans la mauvaise voie ...
Soyons déjà responsable nous mêmes ...
Des aberrations on en connait tous :
Des oies sont gazées au Pays-Bas ... et interdite de tir en France par ex

Je ne suis pas d'accord avec vous ... prélever 80 % d'adultes : on doit se poser des vraies questions ... et être responsables ...

Mieux vaut prendre nous mêmes des mesures ... plutôt que d'autres en prennent pour nous ... car elles ne seront surement pas du même niveau

MessagePosté: 23 Déc 2017, 15:03 
Maître bretonnier

Les fedes de l'Ain, de l'Aveyron viennent de prendre une mesure abaissant le pma journalier. Pour ma part je pense prendre Dre l'appareil photo où nen tirer qu'une sur trois si tant est que j'en voie...bonnes fêtes à toutes et tous.

MessagePosté: 23 Déc 2017, 18:02 
Prix Nobel de Bretonnie

Il ne vaut pas pas raisonner comme ça sinon on se dirige dans la mauvaise voie ...
Soyons déjà responsable nous mêmes ...
Des aberrations on en connait tous :
Des oies sont gazées au Pays-Bas ... et interdite de tir en France par ex

Je ne suis pas d'accord avec vous ... prélever 80 % d'adultes : on doit se poser des vraies questions ... et être responsables ...

Mieux vaut prendre nous mêmes des mesures ... plutôt que d'autres en prennent pour nous ... car elles ne seront surement pas du même niveau

Ratio jeune/adulte à 80%, ça veut dire 80% de jeunes!!

Vous êtes très prompt à juger semble-t-il...

MessagePosté: 23 Déc 2017, 19:24 
Maître bretonnier

Salut Alain, je pense que Mr Leboulaire et Jacques ne parlent pas de la même voie migratoire. La vôtre, celle Atlantique, la situation est conforme à la normale. 80/100 de jeunes prélevés.
En revanche celle qui pose problème c'est la voie continentale ou majoritairement des adultes sont prélevés (60 à 70 pour cent d'adultes!! Et c'est bien la qu'il y a un problème.car cela risque d'impacter notre chasse sur cette voie dans le futur.
Joyeux Noël à tous.

MessagePosté: 23 Déc 2017, 19:24 
Maître bretonnier

Salut Alain, je pense que Mr Leboulaire et Jacques ne parlent pas de la même voie migratoire. La vôtre, celle Atlantique, la situation est conforme à la normale. 80/100 de jeunes prélevés.
En revanche celle qui pose problème c'est la voie continentale ou majoritairement des adultes sont prélevés (60 à 70 pour cent d'adultes!! Et c'est bien la qu'il y a un problème.car cela risque d'impacter notre chasse sur cette voie dans le futur.
Joyeux Noël à tous.

MessagePosté: 23 Déc 2017, 20:38 
Bretonnier des sommets

Dans le Jura, plus d'adultes que de jeunes.
Dans le Doubs, PMA abaissé à 1 bécasse par jour au lieu de 3

MessagePosté: 24 Déc 2017, 07:20 
Prix Nobel de Bretonnie

lecamarguais30 a écrit:
Joyeux Noël à tous.

Tu as tout à fait raison Camille et je l'ai bien compris. Je trouve simplement que Mr Le Boulaire est très incisif dans ces propos: Jacques Joret explique que chez nous on est à un ratio jeunes/adultes de 80% et en retour il prend "un tir" et une semi leçon de morale...

MessagePosté: 24 Déc 2017, 13:01 
Bretoniste

ce qui compte ce n'est pas le nombre de jeunes et d'adultes levées mais le nombre d'oiseaux vus dans la saison.le plus important est l'ica ,lever une jeune un jour puis une adulte le lendemain ne permet pas de juger la saison mais en lever 10 par jour me paraît plus important pour l'avenir de notre oiseau .Un ratio de jeunes important n'est pas source pour l'avenir à partir du moment où les oiseaux sont peu nombreux:s'ils sont peu nombreux on ne tire pas c'est comme quand il fait très froid : c'est ça un chasseur pas un " on a le droit à 30". Pour ma part 105 levés 2 tués et je retrouve mes oiseaux à chaque fois soit 2 fois par semaine.

MessagePosté: 24 Déc 2017, 13:48 
Bretonnier des sommets

bravo René : super comportement .
Pour ma part , j'ai 2 jeunes chiens qui commencent à bien les prendre et j'essaie de les récompenser quand leur travail a été parfait , dans la mesure de mes qualités d'adresse moyennes : ce qui se résume à une prélevée (sur 4 tirées à l'arrêt) pour certaines sorties ......
Bonnes fêtes à tous les bécassiers bretonniers.....

MessagePosté: 24 Déc 2017, 17:34 
Bretoniste

Ce matin dans l'allier 3 bécasses levées,2 arrêtée par Nélyas qui vas avoir 10 mois le 27 décembre,l'autre sa sœur Léna qui lève la troisième, aucune tirée mais les chiennes mon fait plaisir .Mardi je vais en Saône et Loire à voir.
Bonne fêtes de Noël à tous.
Jean François

MessagePosté: 27 Déc 2017, 19:26 
Champion IT

Mr Leforestier au lieu de vous poser en donneur de leçon ... commencez déjà à lire précisément ce que les personnes écrivent ... au moins par correction.
Relisez en particulier ce qu'écrit Camille ... chiffre sur lequel je rebondis et réagis moi aussi.
Je n'ai d'autre part, vous pouvez le croire, pas besoin de vos judicieux conseils pour lire un ratio ...
Alors réagissez s'il vous plait avec plus de courtoisie.
Manifestement il y a quelque chose qui vous énerve ...
Vous avez la chance de voir des oiseaux, tant mieux pour vous ...
Mais ne prenez pas votre cas pour une généralité ...
D'autres sont beaucoup moins bien loti ... et surtout dans des proportions d'adultes trés ( trop ) importantes
70 % de bécasses tuées de la catégorie adulte.
Je regrette mais moi ça me pose un problème ..
Vous semblez parfois avoir une vue un peu à court terme.
Pensez à vos enfants si vous voulez qu'ils continuent à pouvoir chasser la bécasse dans de bonnes conditions.
Je pense qu'il est responsable d'au moins se poser la question, quand on voit un tel taux.
Bonne fin saison

MessagePosté: 27 Déc 2017, 22:03 
Prix Nobel de Bretonnie

Mr Leforestier au lieu de vous poser en donneur de leçon ... commencez déjà à lire précisément ce que les personnes écrivent ... au moins par correction.
Relisez en particulier ce qu'écrit Camille ... chiffre sur lequel je rebondis et réagis moi aussi.
Je n'ai d'autre part, vous pouvez le croire, pas besoin de vos judicieux conseils pour lire un ratio ...
Alors réagissez s'il vous plait avec plus de courtoisie.
Manifestement il y a quelque chose qui vous énerve ...
Vous avez la chance de voir des oiseaux, tant mieux pour vous ...
Mais ne prenez pas votre cas pour une généralité ...
D'autres sont beaucoup moins bien loti ... et surtout dans des proportions d'adultes trés ( trop ) importantes
70 % de bécasses tuées de la catégorie adulte.
Je regrette mais moi ça me pose un problème ..
Vous semblez parfois avoir une vue un peu à court terme.
Pensez à vos enfants si vous voulez qu'ils continuent à pouvoir chasser la bécasse dans de bonnes conditions.
Je pense qu'il est responsable d'au moins se poser la question, quand on voit un tel taux.
Bonne fin saison

J'ai très bien lu les posts alors ne me parlez pas de correction, j'ai parlé des 80% dont parlait Jacques et non des 70% dont parle Camille.

Oui il y a une chose qui m'énerve:
Dans un autre post une personne dit avoir pris conseil auprès de plusieurs pro et avoir réglé le problème avec son chien... vous lui affirmez que ce n'est pas comme ça qu'il faut faire
Ici, Jacques dit qu'en Normandie on prélève 80% de jeunes et vous lui faites la morale
Alors le donneur de leçons dont vous parlez, n'est peut être pas moi.

Mais il y a un point sur lequel nous sommes d'accord, c'est qu'il faut veiller à l'avenir de cet oiseau.

Je vous laisse, vous savez et vous partagez, c'est très bien ainsi.

MessagePosté: 01 Jan 2018, 22:25 
Champion IT

Mr Leforestier
Ne nous battons pas sur les chiffres
Manifestement nous ne parlions pas des mêmes ... et je vous laisse donc le bénéfice du doute !
Mais sur le fond nous semblons d'accord.
C'est bien l'essentiel

MessagePosté: 02 Jan 2018, 07:38 
Bretonnier des sommets

Bonjour,
Pour ma part, et pour ce que j'entends autour de moi, très mauvaise saison dans ma région et une écrasante majorité d'adulte... Plus que jamais chasser le plus possible tout en tuant le moins possible...

A+
E.B

Dernière édition par Benito le 02 Jan 2018, 07:41, édité 1 fois au total.

MessagePosté: 02 Jan 2018, 07:39 
Bretonnier des sommets

Bonjour,
Pour ma part, et pour ce que j'entends autour de moi, très mauvaise saison dans ma région et une écrasante majorité d'adulte... Plus que jamais chasser le plus possible tout en tuant le moins possible...

A+
E.B

MessagePosté: 02 Jan 2018, 19:51 
Champion IT

Bonjour Monsieur Leforestier,
Pour moi un forum se doit d'être un lieu de discussion, d'échanges ...
Et en tant que spécialiste de la communication, je pense et j'espère que vous serez d'accord avec moi.
Un bretonnier interroge le forum car il a un problème lié au collier électrique.
Ayant eu un problème identique ... je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de lui répondre ... et une expérience quotidienne de plusieurs mois a à mon avis le droit de s'exprimer.
Vous sous entendez que l'on ne peut s'opposer à la parole d'un pro ...
Je ne vous apprendrez pas qu'il y a pro ... et pro ... et qu'ils leur arrivent comme tout le monde de faire quelques bêtises ...
Je n'ai fait que faire part de mon expérience ... pour l'aider.

A priori vous avez l'air d'avoir une longue expérience, je vous interroge ( ... mais d'autres aussi peuvent me répondre ! ) :
Que pensez-vous de l'évolution de notre petit breton depuis 10 ans ?

Moi ce que je pense :
Ce que je vais vous dire concerne le breton ... mais le discours est malheureusement vrai pour la plupart des autres races de continentaux.
Je raisonne surtout sur les fields de Printemps.
Je trouve que plus ça va ... plus tous les continentaux ont une quête uniforme.

Sur les 5 dernières années par exemple : si on prend tous les bretons "récompensés" ( Echelles de valeur, Championnats d'Europe ... ) ... combien courent vraiment comme des bretons ?
Par exemple combien "roulent" vraiment ?
Je pense que c'est un effet indirect des fields ...
Combien de fois j'ai entendu : " Tu comprends ... il y a de moins en moins d'oiseaux ... donc on a intérêt à avoir des chiens de plus en plus rapides qui prennent de plus en plus de terrain, si on veut qu'ils aient le maximum de chances de pouvoir prendre un point !"
Certes
Donc ....

Mais cela concerne toutes les races ... j'ai vu par exemple la saison dernière un braque français qui courrait vraiment comme un pointer ... sans la queue !!
Mais les responsables sont en partie les clubs de races ( ne nous voilons pas la face ) ... mais aussi et surtout les juges.
Chaque race a ses caractéristiques qui leur sont propres ...
Je ne résiste pas à vous relater un exemple réel :
Dans un concours j'ai vu un épagneul français courir ...
Commentaire du juge à son conducteur : " Votre chien j'aime beaucoup, il "barde" vraiment ... il y a très longtemps que je n'ai pas vu un épagneul français courir comme ça ... "
Les bras m'en sont tombés.
Sûrement une nouvelle race : Epagneul Anglais ... ou Setter Français ???

Pour conclure : Les fields sont théoriquement faits pour sélectionner les meilleur(e)s reproducteurs et lices ...
Je ne suis pas sûr que depuis quelques temps nous soyons vraiment sur la bonne voie ... et que malheureusement nous nous éloignons de plus en plus des caractéristiques propres de notre petit breton.
Qu'en pensez vous ?
Qui est responsable d'après vous ?

J'espère que beaucoup de passionnés me répondront, me donneront leur sentiment, et m'éclairerons.
Bonne fin de saison.
GLeB

MessagePosté: 03 Jan 2018, 10:59 
Bretonnier des sommets

Mr Le Boulaire , vos constatations sur l'évolution actuelle des races et de notre breton sont certainement pleines de bon sens ,mais nous nous éloignons du sujet de ce post , qui concerne la chasse des bécasses .....même si la normandie est moins touchée par une forte proportion d'adultes , je suis un fervent défenseur de la devise du CNB.

MessagePosté: 03 Jan 2018, 17:20 
Maître bretonnier

Benito a écrit:
Bonjour,

A+
E.B

Salut Bénito,

Je profite de ce post pour te souhaiter à toi mais aussi à tous les participants du forum, que je connais ou non, mes meilleurs vœux.

"chasser le plus possible en tuant le moins possible" pour notre voie migratoire cette année cela semble de rigueur. Cela dit (et je ne parle bien sur pas pour toi) beaucoup prônent cette devise mais continuent de chasser et de prélever de la même façon(mais isl sont d'accord cependant !!!!) et pourtant....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC