Nous sommes le 22 Avr 2018, 06:33

Heures au format UTC

Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
 Sujet du message: EB 5 ans n'arrête plus!
MessagePosté: 18 Déc 2017, 08:43 
Chiot d'un jour

Bonjour à vous tous,
je suis nouveau sur ce forum chasse dans le 13, et en appelle a votre expérience et connaissances des chiens de chasse.

J ai comme compagnon de chasse un épagneul breton mâle depuis 5 ans maintenant .
Il est plus que vif, ultra passionné, intrépide et met une énergie sans limite quand il chasse, parfois c'est même dangereux pour lui.
Il se met « minable » comme on dit .
A peine monte- t- il dans la voiture que ce sont des pleurs d'excitations et d'impatience et des va et vient incessant dans le coffre…c'est très pénible, sans compter les ceintures arrières détruites quand il était plus jeune.
C'est mon quatrième chien de chasse, j'ai beaucoup lu sur le dressage et comme pour les autres chiens j'ai entrepris moi même de m'en occuper.
Il écoute super bien les commandements usuels, sait marcher derrière, ne pas bouger et obéit aux gestes.
Il se fait un plaisir a me rapporter personnellement le gibier (passe ou pas) .

Mais voila …..il a une pêche d enfer se déplace toujours en galopant ou presque .
J'ai acheté un collier électrique pour contrôler son rayon d action (et son comportement en voiture). Il ne blinque pas.
Jusqu’à trois ans,de façon non systématique quand même,il a arrêté tous type de gibier( faisan bécasse perdreau lapin lièvre) mais toujours de façon brève, 5 ou 7 secondes.
J'ai toujours fait attention de ne pas tirer s' il n' y avait pas d arrêt.
Je pensais qu il progresserait …. lentement mais surement !

Depuis sa quatrième saison les arrêts ont pratiquement disparus.
Il ne fonce pas directement sur le gibier mais s’enflamme tellement qu il se rapproche trop de ce dernier qui s'envole.
Le gibier piète énormément …ce qui n'est pas pour arranger les choses.
Pendant un bon moment je n'ai pas tiré puis , lassé , je l'ai fait .

Je suis maintenant désemparé et me demande qu’ elle est la solution... s'il y en a une !
On a une grande complicité et comprends très bien les choses.
Le collier (vibrations) me permet le rappel discret (il réagit instantanément) .

Bref s'il arrêtait de manière ferme et systématique ce chien serait serait une merveille…
Peut on rattraper la situation?

jp Crémel

Profil  Pas de position géographique communiquée  

Sujet du message: Re: EB 5 ans n'arrête plus!
MessagePosté: 18 Déc 2017, 11:35 
Marche en laisse

Bonjour !!

J'ai le même problème que toi sauf que mon chien va avoir 3 ans à la fin du mois et quand début de cette saison j'ai décidé de la faire dresser par un professionnel et pas grand chose à changer sauf que quand il est à l'arrêt il m'attend bien et si le gibier bouge pas par contre s'il piète le chien piste en aboyant et fait voler et ne marque pas l'arrêt !!
Je suis décourager car je lève régulièrement des bécasses et je fais que les regarder car je ne tire pas ou j'essaie de ne pas tiré si le chien ne la tiens pas à l'arrêt .
Si des personnes on des solutions je suis preneur ...

Vin100 BERTHAUD

MessagePosté: 18 Déc 2017, 15:56 
Maître bretonnier

Vous avez des chiens viandards, c'est une chance, ce sont les meilleurs... une fois qu'ils se calent.

Il n'y a pas le choix, soit attendre qu'ils se calent d'eux même l'âge aidant, soit sévir (partant du postulat que le chien est très passionné et sait parfaitement ce qu'on attend de lui, ce qui semble le cas). Une fois que la forte tête a cédé, le problème peut être définitivement résolu. Mais il est difficile de dresser en action de chasse, a fortiori à la bécasse et avec des chiens chauds sur l'émanation.

Juste mon avis.

MessagePosté: 18 Déc 2017, 18:03 
Chiot d'un jour

Salut Vin100,tout espoir n'est pas perdu donc ,merci titoutitin.
Je suis déterminer a sévir car j'ai pas envie d 'attendre que mon chien soit vieux ....d 'autant plus que le temps ne m'épargnera pas non plus et que le chien a vraiment a vraiment le profil de la forte tête!
Je cherche un pro dans ma région qui "prenne le travail" ou sinon je mettrai en oeuvre la méthode titoutitin que je trouve très interessante.
Je me permets de la remettre en ligne car le post a été supprimé car je n'avais pas signé le post.
Tioutitin à écrit :
""Pour moi, pas de doute, il faut sévir. Passionné comme il semble l'être, il ne va pas blinker.

Ca peut passer par le ramener en arrière et lui coller une (bonne) rouste dès qu'il fait voler et/ou utiliser intelligemment le collier quand il part au cul en montant progressivement du petit picotement à la décharge plus nette.
Tout est question de doigté en fonction du caractère du chien et de sa capacité à encaisser les contraintes. Avec certains têtus, il faut pousser les curseurs assez loin... Mais le souci peut se régler assez vite. Une fois que le chien a "cédé dans sa tête" (il a le dessus et se fait plaisir, autrement dit te prend pour un c...) c'est de l'histoire ancienne. Il ne faut plus attendre, car les mauvaises habitudes sont déjà prises...

Si tu te sens de le faire, essaie en l'emmenant sur des oiseaux posés. Le premier sera bourré, tu sanctionnes sévèrement.
A son comportement à son 2e oiseau après la correction du premier tu vas vite voir comment il a digéré le premier. 1. Rien à foutre, je recommence (il faut encore monter en pression sans hésiter), 2. arrêt, 3. réaction un peu craintive (il faut calmer le jeu, le remettre en confiance, sans lâcher l'affaire). Et ainsi de suite.

Si tu as peur de faire des bêtises une ou deux séances avec un pro peuvent déjà faire beaucoup et il te montrera les limites. Souvent elles sont beaucoup plus loin que ce que tu imagines chez un adulte (et ils ne font pas dans le détail...)

Schématiquement, l'idée est que le chien se dise dans sa tête : "oups, il y a un changement d'époque, le maître n'est plus cool du tout avec ce comportement là, il faut que je me tienne à carreau sinon la sanction est lourde et immédiate". Et comme par magie, ton chien (qui a un arrêt naturel vu ce que tu racontes, mais dilué dans sa passion débordante) va se mettre à arrêter.

Après qqes arrêts + tolérance zéro sur le fait qu'il bourre quand tu approches, ce sera acquis définitivement et tu prendras ton pied !

Ce n'est que mon avis perso...

PS : quand le chien est à l'arrêt inutile de lui parler en le félicitant ou en le caressant. Ce qu'il fait est normal donc ne justifie pas de commentaire.""
Jp Crémel

MessagePosté: 19 Déc 2017, 08:14 
Maître bretonnier

JP, c'était un message en MP, d'où le fait qu'il n'apparaisse pas. Je ne veux pas avoir l'air de donner de leçon à personne, surtout sur un sujet potentiellement délicat comme celui-ci, je faisais donc juste partager en privé ce que j'entreprendrais à ta place en pareille situation.
Mais j'assume tout à fait ce que j'ai écrit bien sûr, sans prétendre détenir la vérité (surtout à distance, sans connaître ni le maître ni le chien !)

MessagePosté: 19 Déc 2017, 11:37 
Maître bretonnier

Les conseils apportés par Florent me semblent tout à fait judicieux, en prenant garde à utiliser le collier électrique de manière progressive.

Profil  Voir la position géographique du membre 

MessagePosté: 21 Déc 2017, 17:40 
Marche en laisse

Bonjour a tous !!

Après avoir lu vos commentaires et analyser ma situation et pris contact avec 3 professionnelles pour trouvé des solutions , j'ai réussi cette après-midi à mettre mon chien à l'arrêt 4 fois sur deux bécasses et les prélevées en disant "chut" (le frein comme dit si bien M MORIN ) et en appuyant sur le collier électrique juste histoire de le chatouiller ( Collier dogtra 2502 ) puissance 25 ...
Il faudra que je comfirmes quand la chose ce week end qui arrive !!

Merci en tout cas a ceux qui mon répondu et j'espères que Bicou y arrivera également avec son chien ...

vin100 BERTHAUD

MessagePosté: 21 Déc 2017, 20:11 
Fou de Bretons

Faites attention
Cette méthode n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Selon le caractère de votre chien ... elle peut causer de graves dégâts ... et votre chien peut finalement blinquer ...
Si j'ai un autre conseil à vous donner concernant le collier électrique : Utilisez le à l'entrainement ... plutôt qu'à la chasse.
Je pense que ce n'est vraiment pas une bonne chose pour votre épagneul.

MessagePosté: 22 Déc 2017, 07:18 
Prix Nobel de Bretonnie

Gaël Le Boulaire a écrit:
Faites attention
Cette méthode n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Selon le caractère de votre chien ... elle peut causer de graves dégâts ... et votre chien peut finalement blinquer ...
Si j'ai un autre conseil à vous donner concernant le collier électrique : Utilisez le à l'entrainement ... plutôt qu'à la chasse.
Je pense que ce n'est vraiment pas une bonne chose pour votre épagneul.

Notre ami dit avoir pris conseil auprès de 3 professionnels, pour ma part je considère qu'ils en savent beaucoup plus que moi et ne contredirai donc pas leurs avis...
Ensuite ça a fonctionné donc je ne pense pas que ça permette de conclure "que ce n'est pas une bonne chose"

Profil  Voir la position géographique du membre 

MessagePosté: 22 Déc 2017, 08:42 
Maître bretonnier

Cool Vin100, ça fait plaisir pour toi.
C'est gagné ou presque !

MessagePosté: 22 Déc 2017, 20:51 
Fou de Bretons

Ce n'est que mon petit avis ... et quelques expériences !
Le collier électrique est le pire ... et le meilleur des moyens.
Mais je reste convaincu qu'il ne doit pas être mis dans toutes les mains, doit être utilisé seulement pour des problèmes trés précis.
Et je répète que ce n'est pas une bonne chose à mon avis de l'utiliser en action de chasse ...
Mais ce n'est que mon avis ...

Heures au format UTC