Nous sommes le 23 Mai 2018, 10:00

Heures au format UTC + 1 heure

Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Jan 2018, 18:45 
Chiot d'un jour

Bonjour à tous,

Comme il est d'usage sur tous les forums, petit passage par la case présentation ;)
Donc je me prénomme Alex, j'ai 26 ans, juriste de profession.
Heureux propriétaire d'une maison, encore en travaux mais on avance!
J'habite en Eure et Loir, dans un petit village de campagne beauceronne, et fier d'y être! 8)

La raison de mon inscription ici est que suite à notre acquisition immobilière, ma compagne et moi avons décidé de prendre un chien, il était clair pour nous que nous devions attendre d'avoir un terrain.

Nous voici donc chez nous, avec 2700m2 de terrain entièrement clos, une partie mur et une partie grillage + haie.

Je n'ai jamais eu de chien, mes parents y étant réticents, néanmoins mes grands parents ont toujours eu à la ferme des épagneuls bretons, que nous avons toujours connus et côtoyés.
Voila pourquoi je souhaite me tourner vers cette race.

Je ne suis pas chasseur, pour le moment, mais cela n'est pas impossible que je me décide (enfin) à passer mon permis. Mais la vie étudiante à fait que je n'ai jamais pris le temps de le faire, j'accompagnais mon grand père en tant que rabatteur :8o

Donc je ne cherche pas un chien "extra chasse" et j'ai cru comprendre qu'il fallait mieux ne pas se tourner vers des élevages renommés pour cette raison. mais plus vers des particuliers.

Je cherche un fidèle compagnon, qui peut m'accompagner partout le weekend, mais qui soit propre est calme dans la maison. Je cherche un complice malin et joueur, mais aussi calme avec les enfants.
Comme ceux de mes grands parents que j'ai toujours connus... Bref un chien bien dans ses pattes et qui nous le rende bien!

Seul exigence, il devra être dehors la journée (avec un abris et un panier) pendant nos absences au boulot, mais à notre retour à la maison lui sera bien sur grande ouverte jusqu'à notre départ le lendemain matin.

Pour l'instant seules inquiétudes que j'ai:

- Etre un bon maître!
- Les aboiements, mais bon les chiens des voisins gueulent aussi... C'est surtout que je n'aime pas les chiens qui s'époumonent sans arrêt.
- Les fugues, le portail est haut de 1,60m, les murs plus de 2m, mais une partie grillage derrière une haie.
- Nous avons un chat, fameuse question de la cohabitation... Mais nous voudrions un chiot, j'ai lu que cela devrait permettre que tout se déroule sans trop soucis...

Je m'inscris donc ici pour avoir des conseils et aller à la pêche aux infos en lisant vos récits.

Bonne soirée à tous!

Profil  Pas de position géographique communiquée  

MessagePosté: 18 Jan 2018, 07:59 
Maître bretonnier

Bienvenue à toi.

Profil  Voir la position géographique du membre 

MessagePosté: 18 Jan 2018, 08:11 
Maître bretonnier

Bonjour
Superbe présentation, la bienvenue sur le forum
cordialement

MessagePosté: 18 Jan 2018, 13:47 
Bretonnier des sommets

bienvenue

MessagePosté: 22 Jan 2018, 16:50 
Docteur es Epagneul Breton

Bonjour et bienvenue ! Je suis également en Eure-et-Loir, côté Faux-Perche. Même si la raréfaction du gibier n'épargne malheureusement pas l'Eure-et-Loir, il y a encore de belles parties de chasse à faire. De quoi vous motiver à passer le permis !
A bientôt,

http://www.livredelevage.net/fr/livre/fiche/?race=2&elem_liste=64077

MessagePosté: 23 Jan 2018, 10:46 
Chiot d'un jour

Bonjour à tous et merci pour votre accueil! :-)

Désolé de ne pas répondre avec une grande rapidité...
Les travaux avancent bien et nous espérons emménager fin février, la venue de notre nouveau compagnon pourra donc se faire dès mars ;)
Madame a déjà posé ses conditions! elle ne veut pas d'un "roux" seulement noir et banc ou tricolore. Perso ça ne me dérange pas, je n'ai toujours côtoyé que des roux :-D
Et nous lisons de nombreuses page du forum sur l'éducation des chiots et la propreté :-D

La chasse oui pourquoi pas! Cela fait déjà quelques années que je me dis que je vais passer le permis, mais il faut réussir à ce dégager du temps, et pour le moment je n'ai pas réussi, mais ça viendra surement!

Par contre on se pose la question de savoir si prendre un LOF est intéressant pour nous, sachant que nous ne voulons pas faire d'élevage (chacun son boulot), que nous stériliseront notre compagnon, et enfin que nous voulons surtout un bon compagnon pas un pro de la chasse.
Après, c'est aussi un gage de bonne santé physique et mentale non?

Si vous avez des avis n'hésitez pas, je suis la pour ca!

Bonne journée à tous

MessagePosté: 23 Jan 2018, 16:16 
Maître bretonnier

Pour le LOF, dans ton cas, c'est outre se donner la chance d'avoir un épagneul qui ressemble à un vrai épagneul, le fait de soutenir implicitement la race et les éleveurs qui font un travail un minimum sérieux. Ca peut aussi t'apporter quelques garanties sur le volet santé (dysplasie, prognathisme, etc.), même si rien n'est jamais acquis en la matière.
Le tout pour un surcoût limité (bon, les chiens non LOF sont censés ne plus être vendus, sauf par des professionnels, mais c'est une autre histoire). Après chacun fait bien comme il l'entend, beaucoup de gens n'accordent pas bcp d'importance à tout ça.

MessagePosté: 31 Jan 2018, 19:00 
Docteur es Epagneul Breton

Je valide à 100% les propos de Florent, que je complèterais : il y a une sélection sérieuse qui est faite sur des géniteurs sains (déjà dit) mais aussi sur le caractère des géniteurs. Ce qui a son importance surtout dans votre cas.

http://www.livredelevage.net/fr/livre/fiche/?race=2&elem_liste=64077

Heures au format UTC + 1 heure