Nous sommes le 25 Mai 2018, 04:04

Heures au format UTC + 1 heure

Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
 Sujet du message: Chasser avec deux chiens
MessagePosté: 25 Avr 2018, 07:48 
Bretonnier des sommets

Bonjour,
J'ai essayé de chasser avec deux chiens en même temps
en chassant seul bien sur !! et en plaine !! (mais je pense que c'est le même problème au bois)
je n'y arrive pas car elles sont indépendantes et prennent beaucoup de terrain
Je me suis résigné à les sortir chacun leur tour
Avez vous des solutions?

Philippe

http://dugrandcapricorne.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=38297&ID_SITE=40384

Profil  Voir la position géographique du membre 

Sujet du message: Re: Chasser avec deux chiens
MessagePosté: 25 Avr 2018, 12:18 
Docteur es Epagneul Breton

Bonjour Philippe,

Je pense que chez les chiens, tout comme chez les humains d'ailleurs, certains sujets ont des affinités naturelles entre eux, des sortes d'«atomes crochus» qui font qu'ils acceptent tout de go de travailler ensemble. Or, le même chien placé en couple avec un autre sujet avec lequel le «courant ne passe pas» changera complètement d'attitude. J'ai un ami setterman, dont l'une des excellentes femelles refuse complètement de chasser avec une autre de ses femelles plus jeune qui l'a constamment emmerdée lorsqu'elle était plus jeune. Par contre, elle forme une équipe formidable avec ma petite bretonne, se patronnant avec constance et même en se relayant lorsque l'une ou l'autre semble baisser de pied au cours de la journée.

L'idéal, selon moi, c'est de pouvoir habituer les chiens en couple lorsqu'il sont jeunes, et plus particulièrement en situation de mentorat en très bas âge auprès d'un chien bien aguerri, comme sur les photos ci-dessous, Cayenne étant alors âgée de plus de 10 ans, tandis que Louba n'avait que quelques mois.

Image

Image

MessagePosté: 25 Avr 2018, 16:46 
Bretonnier des sommets

Bonjour Robert
IL n'y a aucun problème de jalousie ni de chasse ensemble
elles chassent comme pour une présentation en couple : 150 à 200 mètres l'une de l'autre sans s'occuper l'une de l'autre
ce qui fait qu'il est très compliqué de suivre le travail des deux et quand une est à l'arrêt l'autre continue à chasser
et j'ai plus naturellement l'instinct d'aller vers celle à l'arrêt
il faudrait peut être aller vers celle qui continue à chasser pour la ramener vers celle à l'arrêt
comment faut-il faire?

Philippe

http://dugrandcapricorne.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=38297&ID_SITE=40384

MessagePosté: 25 Avr 2018, 20:37 

Utilisez-vous un beeper? Car les chiens apprennent très rapidement et le son de l'autre chien à l'arrêt agit comme un puissant aimant qui attire généralement le second chien à venir patronner pour ne rien manquer de l'action de chasse. Sinon, il faudra vous résoudre à être accompagné d'un second chasseur pour sortir ces deux chiens. Évidemment, il faut toujours aller servir le chien à l'arrêt en priorité, pour éviter que de mauvaises habitudes ne s'installent.

MessagePosté: 25 Avr 2018, 21:08 
Bretonnier des sommets

Monsieur Viel-gouarin dit dans son post qu'il chasse en plaine, quel intérêt de chasser avec un beeper en plaine?

A+

E.B

MessagePosté: 25 Avr 2018, 22:57 

Benito a écrit:
Monsieur Viel-gouarin dit dans son post qu'il chasse en plaine, quel intérêt de chasser avec un beeper en plaine?

A+

E.B

Vous avez sans doute raison (je chasse surtout au bois). Mais le stimulus sonore du beeper pourrait quand même fonctionner en plaine me semble-t-il.

MessagePosté: 26 Avr 2018, 07:33 
Bretonnier des sommets

Non je ne chasse pas avec beeper
Quand je chasse dans un mixte bois-plaine je met une clochette
Quand je chasse dans la plaine je ne met pas de clochette du tout

le hic après c'est quand je n'entend plus la clochette il faut trouver le chien : comme l’épagneul n'est pas un grand chien c'est des fois même difficile dans un champs de Colza ou betteraves (je met alors une clochette)
je chasse à l'oreille en mémorisant la dernière émission
mais quel plaisir quand on retrouve le chien à l'arrêt :-)
On n'utilise pas beaucoup le beeper en France, maintenant je viens d'acheter un collier avec beeper (Dogtra) mais je pense l'utiliser avec en plus une clochette pour localiser le chien quand je n'entend plus la clochette mais en l'utilisant en mode impulsion et pas en mode "arrêt"
maintenant j'aimerai vraiment pouvoir les sortir les deux ensemble
mais je suis très vite dépassé... :-)
c'est un peu comme si en concours de couple il n'y avait qu'un présentateur pour deux chiens ....je pense que c'est ingérable!!

Philippe

MessagePosté: 26 Avr 2018, 13:03 

Essayez le beeper à quelques reprises en mode arrêt seulement, le chien ayant une clochette pour le repérage durant la quête. Vous verrez sans doute rappliquer le second chien rapidement, au bout de quelques arrêts ainsi marqués.

MessagePosté: 30 Avr 2018, 21:11 
Bretonnier des sommets

Juste un Point de Vue Légal:

Le Beeper n'est autorisé en France que pour la Chasse à la Bécasse UNIQUEMENT.
Pour toutes les autres espèces , cela est ...verbalisable.

Perso, je chasse quand même avec des beepers au bois car les cloches ne portent pas assez loin.

Pour la chasse en couple ou avec plusieurs chiens, jamais eu aucun souci, même avec des races complétement différentes, puisque je chasse presque systématiquement avec 3 ou 4 (dont 1 labrador au pied certes).
Quand 1 est à l'arrêt, il faut aller servir . L'autre ne devrait pas se perdre. et si elle revient sur la 1ère, l'important est qu'elle la respecte sans obligatoirement patronner mais cela se fait naturellement en général. Et si tel n'est pas le cas, il faut corriger la seconde (sans frapper je précise au cas où).

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fdomaine-de-fayet.chiens-de-france.com%2F&ei=h8eHVerUG8WLsAG1-6nYDA&usg=AFQjCNHjl95fBFU5o7LYUV0bGzhJrCX8rw&bvm=bv.96339352,d.ZGU

MessagePosté: 07 Mai 2018, 11:01 
Bretonnier des sommets

Bonjour Jacques,
Je ne sais pas comment tu fais avec 3 ou 4 chiens :bravo:
je n'y arrive pas avec deux...
Comment fais-tu quand tu veux en rappeler 1 sur les 4?
tu as plusieurs sifflets?

Philippe

MessagePosté: 07 Mai 2018, 12:51 
Bretoniste

j'ai souvent essayé avec trois chiens à chaque fois ça été le bordel.
J'ai mis 1 chiot ,un vieux et un pour chasser et je ne voyais plus personne
surtout au bois où je chasse beaucoup . Aucun problème sur le chevreuil
qui est nombreux chez moi sauf ces jours là et ils en profitent.
Je regrette l'arrêt du forum qui est un moyen de discussion formidable
mais voilà.

Profil  Pas de position géographique communiquée  

MessagePosté: 07 Mai 2018, 14:37 
Bretonnier des sommets

Je chasse régulièrement avec 3 chiens et toujours avec 2 chiens minimum.
c'est vrai que c'est un peu plus compliqué mais quel plaisir de voir 3 bretons a l'arrêt sur une bécasse. J'utilise moins le sifflet mais plus la voix et leur nom pour en appeler un

MessagePosté: 08 Mai 2018, 06:56 
Bretonnier des sommets

A une époque lorsque je sortais 2 chiens, j'utilisais 2 sifflets différents, pour être efficace, j'ai essayé de n'utiliser dès le départ qu'un sifflet pour chaque chien pour qu'il soit habitué à "son" sifflet. Je ne suis pas convaincu du résultat.
Je pense que pour sortir deux chiens ensemble il faut conduire en respectant les règles du field en couple dans son esprit, attendre pour siffler le chien à rappeler que l'autre ait effectué son lacet etc.

E.B

MessagePosté: 08 Mai 2018, 11:09 
Bretonnier des sommets

Bonjour,

Pour répondre a Philippe,

Le mieux serait de venir voir en action réelle . je crois que cest + clair que de longs échanges.

Je chasse (presque) systématiquement avec 2 chiens minimum, bien souvent 1 "mix" c'est a dire 1 setter + 1 breton auquel s'ajoute 1 labrador (qui lui ne reste qu'a mes pieds).
Mes chiens vivent ensemble et se respectent car je ne supporte pas quil y ait de la jalousie entre eux et que l'un vole 1 arrêt a l'autre (mais cela m'arrive très rarement et dans ce cas je sévis).

Souvent a 2 chiens "confirmes" j'ajoute 1 jeune.

Et il m'arrive régulièrement de chasser avec 2 amis qui ont également plusieurs chiens, qu'ils sortent en meme temps.

Donc souvent, quand nous sommes 3, on se retrouve avec 5, 6 , 7 ou plus mais nos chiens se respectent (a défaut de tous patronner). Le seul moment parfois un peu complique est a la chute d'un gibier (car la aussi je n'apprécie pas du tout de voir un gibier coupé en 2).

A la chasse, je parle peu et siffle très rarement, car la chasse encore plus sur du naturel doit être paisible (eh oui beaucoup ont oublié que le gibier n'était pas sourd) .
De + , + on siffle - le chien écoute. Je privilégie donc le contact ...naturel

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fdomaine-de-fayet.chiens-de-france.com%2F&ei=h8eHVerUG8WLsAG1-6nYDA&usg=AFQjCNHjl95fBFU5o7LYUV0bGzhJrCX8rw&bvm=bv.96339352,d.ZGU

MessagePosté: 09 Mai 2018, 08:59 
Maître bretonnier

Personnellement, par choix, je chasse le plus souvent avec un seul chien. Je trouve qu'il n'y a que de cette façon qu'on peut être 100% attentif à son travail, et réactif en cas besoin (arrêt ou faute).

Il m'arrive néanmoins assez régulièrement de chasser avec deux EB (la plupart du temps un chien confirmé et un débutant), ou avec un ami qui possède un excellent braque allemand.
Dans les deux cas, ce sont généralement des chiens qui se complètent assez bien naturellement.
J'ai parfois un problème quand je suis avec mon ami. En effet, son chien, en dépit de ses énormes qualités, a un très mauvais rappel. Il siffle donc énormément et ça perturbe beaucoup mon chien car il est habitué à une conduite plutôt silencieuse. Quand je siffle, il faut qu'il rentre ! Alors avec un compagnon qui siffle tout le temps, je ne vous fais pas de dessin...

Il m’arrive aussi exceptionnellement de chasser avec davantage de chiens et j'ai renoncé à contrôler quoi que ce soit dans ces cas-là (à l'exception du rappel quand c'est nécessaire). Quand on a des chiens bien mis (comme le miens, à peu près ;-) ) et plutôt autonomes, ça ne pose pas trop de problèmes, mais malheureusement c’est rarement le cas et je trouve que ça tourne vite à l'anarchie, les chiens se perturbant les uns les autres.
J'ai remarqué que bien souvent les personnes habituées à chasser comme ça, ne se soucient pas le moins du monde de la façon dont les chiens travaillent, se complètent, se respectent... Ils lâchent leurs chiens et advienne que pourra !
Ce n'est vraiment pas ma conception de la chasse au chien d'arrêt !

MessagePosté: 09 Mai 2018, 22:19 
Bretoniste

Bonsoir
Quitte à paraître "farfelu", je chasse quasiment tout le temps avec un binôme , j'ai toujours : 1 chien d'arrêt et 1 cocker (hormis période de chaleurs) et à titre personnel, je ne pense pas que l'éthique souffre de quoi que ce soit ! En effet si le chien d'arrêt est ...à l'arrêt , ma cocker respecte et s'assied. Par contre quelle efficacité, quelle complémentarité ! que ce soit au bois où dans les friches et bordures de haies. Le top de ma modeste expérience de préparation de FTGT : chien d'arrêt à l'arrêt, envoyer le cocker lever le faisan , quand le chien d'arrêt reste immobile (y compris à l'envoi du cocker au rapport), on peut considérer que la SEF est acquise et aller sur Gescon pour inscrire. Expériences vécues avec Jocya du Bois de Vauchelles (EB) et Weeping Willow's Ollie (cocker) et plus récemment avec Gotha des Landes du Pech (P) championne FTGT à 18 mois avec CACT CACIT en couple et Hyola de la Vallée Occitane (Cocker) Championne de travail à 2 ans . Et mon ami (setterman mais ami avant tout) Denis Monteil comme témoin régulier de ces entraînements et de ces parties de chasse ... Maintenant, je sais bien que cela peut sembler ressembler à de l'anarchie mais les résultats sont là et la passion de la chasse perdure.
A noter aussi que mes chiennes vivent ensemble à la maison en permanence et ce depuis leur plus jeune âge.
Bien cordialement
Pierre Floiras

MessagePosté: 09 Mai 2018, 22:24 
Bretoniste

Ah j'oubliais, le beeper au bois porté par le chien d'arrêt s'est vite avéré inapproprié car la cocker attendait le déclenchement pour se rendre sur les lieux de l'arrêt et s'asseoir en m'attendant et donc ne faisait plus son travail avec concentration. Pas du tout le même problème avec la bonne vieille campane.
Pierre Floiras

MessagePosté: 10 Mai 2018, 03:11 

FLOIRAS a écrit:
Ah j'oubliais, le beeper au bois porté par le chien d'arrêt s'est vite avéré inapproprié car la cocker attendait le déclenchement pour se rendre sur les lieux de l'arrêt et s'asseoir en m'attendant et donc ne faisait plus son travail avec concentration. Pas du tout le même problème avec la bonne vieille campane.
Pierre Floiras

Avec le beeper, il y a effectivement danger que l'un des deux chiens se mette à la remorque du premier, et là, il faut intervenir et cesser pour un temps. Par contre, le conditionnement au son du beeper est un outil très efficace pour faire en sorte que le chien comprenne très rapidement à respecter le travail de son collègue et à travailler en binôme dans un seul et même objectif, c.-à-d. «TROUVER»!

MessagePosté: 22 Mai 2018, 20:32 
Chiot d'un jour

Bonjour,

Je chasse souvent moi aussi avec 2 ou 3 chiens.
Mon seul souci : ayant été dressés avec le même sifflet, quand j'ai besoin d'en rappeler un ... ils reviennent souvent tous les 3.
Quelqu'un a t il trouvé une solution pour résoudre ce petit souci ?.
Merci.

Profil  Pas de position géographique communiquée  

Heures au format UTC + 1 heure